Mon bilan livresque d’octobre

Mon bilan livresque de ce mois-ci est bien plus étoffé… 

J’ai repris le chemin de la lecture avec grand plaisir ! Je me régale en ce début d’automne avec de nombreux ouvrages achetés, offerts, reçus. Ma PAL n’en finit pas de croître mais je suis ravie car de nombreuses lectures qui me tentaient ne m’ont pas déçue.  J’ai donc lu… 19 livres ce mois-ci !!!

Sans plus vous faire attendre… mon bilan détaillé 

« La coupure » de Fiona Barton : jolie découverte que la plume de Fiona Barton. j’ai vraiment accroché avec ce livre.

« Heimaey » de Ian Manook : encore une découverte et autant dire que celui-là m’a beaucoup plu. 

« Khalil » de Yasmina Khadra : j’ai renoué avec la plume de Yasmina Khadra que je n’avais pas lu depuis… oh la la, plusieurs années. Un récit vif, réaliste au coeur du terrorisme et qui fait froid dans le dos.

« Tu t’appelais Maria Schneider » de Vanessa Schneider : un très bel hommage de l’auteure à sa cousine disparue. Elle révèle à la fois une France des années 70, une certaine façon de vivre et les démons qui ont hantée cette cousine détruite par un film. 

« Par accident » d’Harlan Coben : le maître du thriller a encore frappé. je ne suis peut-être pas objective mais sa façon d’écrire fonctionne à chaque fois sur la fan inconditionnelle que je suis. J’ai beaucoup aimé ce nouveau personnage créé par Harlan Coben. Myron Bolitar fait quant à lui une fugace apparition. 

« Le cupcake café sous la neige » de Jenny Colgan : besoin d’un peu de feel-good ? Le voilà ! J’aime la plume de Jenny Colgna pour cette espèce de cocon de bien-être dans lequel elle vous plonge, livre après livre. Et puis c’était tentant de retrouver la bande du Cupcake café. J’ai quand même été un peu déçue par la chute, un peu trop rapide et convenue à mon goût. 

« La vie est belle et drôle à la fois » de Clarisse Sabard : nouveau roman de cette auteure qui monte, qui monte… Une jolie histoire familiale. Mais ce n’est pas mon préféré. J’avais été davantage emportée et conquise par « Les lettres de Rose« . Ce roman reste tout de même un bon moment de lecture.

« Fallait pas l’inviter » d’Aloysius Chabossot : alors là, c’est l’humour qui vous attend. Un challenge un peu loufoque que relève notre héroïne qui n’aime franchement pas les diktats familiaux. Moment détente assuré avec cette lecture sans aucune prise de tête.

« L’embarras du choix » de Laure Manel : un roman addictif et tellement bien écrit. Coup de coeur ! 

« L’âge d’or » de Diane Mazloum : un roman au coeur de la guerre civile au Liban. IL m’a permis d’en connaître un peu plus sur ce pays. Belle écriture aussi !

« Tu tairas tous les secrets » d’Hervé Jourdain : super polar encore une fois

« Chère mamie » de Virginie Grimaldi : de l’humour, des rires et une envie de ne jamais finir ce recueil. Coup de coeur !

« Le douzième chapitre » de Jérôme Loubry : un thriller captivant que je recommande. 

« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu : de la sensibilité, une belle histoire, de belles histoires au coeur de la grande Histoire. De toute beauté !

« Ce qui se dit la nuit » d’Elsa Roch : un polar mais pour moi sans plus. 

« Tout ce qui nous répare » de Lori Nelson Spielman : du feel-good et une plume addictive tant elle déploie de la douceur. Adoré !

« Moi en double » de Navie et Audrey Nalley : difficile mise à nu. Honnêteté, sensibilité. Il m’a remuée et beaucoup émue. 

« Hygge and kisses » de Clara Christensen : feel-good sans aucun doute. Mais bon pas aussi bien que ceux de mes auteurs préférés. 

« Les prénoms épicènes » d’Amélie Nothomb : j’ignore encore si j’ai aimé. Troublant.

Un bilan somme toute bien fourni dans le quel je vous invite à piocher pour trouver quelques idées de lecture qui vous plairont. Feel-good, polar, thriller… il y en a pour tous les goûts. Un bilan éclectique donc. A bientôt et laissez vos avis. 

3 réponses sur “Mon bilan livresque d’octobre”

  1. Pas le même genre de lecture mais mon rythme depuis 3 ans c’est au moins 5 livres par jours soit 35 livres par semaines et 150 livres par mois… 155 ce mois-ci . Cependant il en a que je relis souvent donc c’est de la triche…;-)

Laisser un commentaire