Bien-être, lâcher-prise… Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua, c’est une invitation à se recentrer et à s’accorder une pause, une vraie. Une bulle de bonheur que cette lecture !
Voilà un bon moment que je voulais lire Maud Ankaoua. Ses précédents romans m’avaient fait de l’oeil mais j’ignore pourquoi, je n’avais pas encore plongé. Pourtant, mon vécu m’incite à m’accorder des pauses, régulièrement. Elles me sont indispensables. Souffler, se reposer, penser à soi… pour aller mieux et améliorer ses rapports aux autres. S’écouter, écouter son corps, sa tête, ses envies, ralentir. La recette pour être bien et heureux !
Plus jamais sans moi… Constance va apprendre à mieux s’aimer et redécouvrir ce qu’est l’Amour. J’ai adoré les petits conseils qui émaillent ce roman, au fil des pages. Ils guident le lecteur, l’invitent à tenter de se situer sur la voie de l’amour.
J’ai aussi particulièrement apprécié l’humour qui jalonne ce récit. L’expérience imposée à Constance par son futur employeur va lui permettre de se révéler à elle-même et de s’extraire d’une relation amoureuse, somme toute toxique et sans avenir. La contrainte va finalement se transformer en un temps pour elle et rien que pour elle qu’elle accepte enfin de s’accorder.
Plus jamais sans moi : apprendre à se connaître
Constance s’engage donc sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Un cheminement qui favorise l’introspection au fil des étapes. Elle se découvre, se redécouvre. Elle fait des rencontres étonnantes, se lie d’amitié avec deux femmes aux parcours de vie différents du sien. Une amitié très forte les réunit car elles ont un point commun : elles sont en manque d’amour. Elles n’ont pas trouvé celui qui fera battre leur coeur et les rendra heureuses durablement sans les changer, en les acceptant telles qu’elles sont.
Un autre point commun : l’envie de se recentrer et de parcourir ensemble un bout de chemin. L’auteure esquisse aussi les relations amicales qui se tissent au fil des ans et perdurent malgré l’éloignement, l’histoire de chacune et chacun. Mais les amis restent là dans votre coeur, toujours prêts à intervenir, à soutenir.
Et tout au long de ce roman, Maud Ankaoua décrit l’Amour, les différentes manières d’aimer, de chercher l’amour. Ou l’Amour, celui qui vous tombe dessus sans crier gare, comme une évidence. Un regard, des sensations…
Lire Plus jamais sans moi c’est s’octroyer une pause pour soi, se plonger véritablement dans une bulle de bien-être. j’ai souri, ri, aimé ce roman tout simplement.
S’aimer avant d’aimer les autres
Constance au fil de ses pas grandit, se réconcilie avec elle-même. Elle apprend à mieux se connaître et finalement à faire des choix pour aller vers son bonheur avant celui de l’autre.
Une plume bienveillante mais qui n’hésite pas écorcher un peu les comportements désagréables et surtout ceux qui abusent des autres et de leur amour. Un roman touchant empli de bienveillance. J’étais tellement bien en le lisant que je vous le recommande chaudement !
Lire ce roman suspend le temps. Il apaise, calme et fait réfléchir à son propre bien-être. Une parenthèse pour s’écouter, souffler, respirer et se mettre finalement en mode pause. Un roman lumineux tout simplement !
Nul doute, je vais lire dans quelques temps, les autres romans de l’auteure : Kilomètre zéro et Respire !
4e de couverture Plus jamais sans moi
Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis.
Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour.
Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux.
La fiche de Plus jamais sans moi
- 5 janvier 2023
- Éditions Eyrolles
- 140 x 200 mm
- 352 pages
D’autres romans vers l’introspection
- à lire pour comprendre le burn out Je ne te pensais pas si fragile de Kikka
- la bienveillance avec Carène Ponte Et quelqu’un vous tende la main
- burn out chez un homme Face à la mer de Françoise Bourdin