Trois voeux de Liane Moriarty m’a complètement emportée. Ce roman est un véritable page-turner !
Je suis ravie car j’ai renoué dans ce roman avec Liane Moriarty pour le style que j’avais apprécié dans Le secret du mari ou encore évidemment Grands secrets, petits mensonges.
L’an dernier, je n’ai pas véritablement accroché avec Neuf parfaits étrangers.
Dans Trois voeux, j’ai retrouvé l’humour grinçant et l’ironie dont Liane Moriarty peut faire preuve dans ses romans. Là, quelques piques acides de temps en temps émaillent le récit et surtout apportent la touche d’humour tant attendue.
L’histoire de trois soeurs
On se laisse totalement emporter par l’histoire de ces Trois soeurs, des triplées. Elles sont confrontées dès l’âge de 6 ans au divorce de leurs parents. Chacune mène sa vie à sa manière et les trois ont finalement des caractères bien différents. Lyn, Cat et Gemma sont des triplées de 34 ans aux tempéraments parfois volcaniques. Mais elles restent des sœurs et conservent un lien très fort.
Au début de Trois voeux, elles fêtent leur anniversaire dans un restaurant. Elles sont parvenues à un moment de la vie où des questions importantes surviennent. Mais voilà au cours de cet anniversaire en trio, une parole de trop provoque une violente dispute. Et patatras !
Trois portraits de femme trentenaire et trois voeux
À partir de là, l’auteure retrace la vie des trois soeurs depuis leur tendre enfance. Les relations avec leur mère, avec leur père et enfin leur relation à l’amour et au couple.
Lyn affiche une réussite à tous points de vue. Pourtant elle surnage dans une existence où elle contrôle tout au millimètre.
Cat voit son mariage voler en éclats alors qu’elle désespère de devenir maman.
Quant à Gemma, elle semble être celle qui est la plus légère et la plus désinvolte…
Oui mais voilà, ce serait bien trop simple de s’arrêter là. Vous vous en doutez Liane Moriarty a travaillé ses personnages bien plus en profondeur.
La femme et son parcours de vie
Elle nous livre un roman foisonnant sur la femme avant toute chose.
La femme et sa manière de s’épanouir, sa soif de reconnaissance, la surcharge mentale, l’inextinguible besoin d’être une mère parfaite, la femme et le désir. Les violences conjugales, le désir de maternité ou pas. Les diktats de la société envers les femmes et l’amour évidemment sont autant de thèmes que l’auteure décortique en nous contant la vie de ces triplées trentenaires. Évidemment, Liane Moriarty s’intéresse aussi aux relations de sororité et dans le cas présent, un lien encore plus fort avec des triplées.
Bref j’ai adoré ce roman. Il entremêle humour et émotions. Trois sœurs nous livre de savoureux portraits de femmes bien dans notre époque.
Quatrième de couverture
Jamais deux sans trois ! C’est le credo de Lynn, Cat et Gemma, des triplées. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer…
Lyn, la sœur raisonnable, bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, celle dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, elle change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, très soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
Mon avis sur d’autres romans de l’auteure
La fiche du livre
En version papier ou numérique
- 3 février 2021
- 155mm x 225mm
- 400 pages
Et bien pour moi c’est complètement décousu.., comme si l’auteure voulait en faire trop tout le temps… très déçue
Ah dommage !