Fallait pas l’inviter d’Aloysius Chabossot

Le résumé

Agathe, jeune trentenaire au caractère bien trempé, célibataire (apparemment) assumée, en a plus qu’assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée “vieille fille”. Lors d’une grande réunion familiale en vue de préparer le mariage de son frère Philippe, quand la sempiternelle question tombe une nouvelle fois : “Viendras-tu accompagnée ?” la réponse fuse comme une balle : oui, elle sera accompagnée ! De son fiancé, Bertrand, jeune publicitaire en vogue doté de toutes les qualités du monde ! Seul problème : pour le moment, le beau Bertrand n’existe que dans son imagination. Il va donc falloir lui donner vie, et par tous les moyens ! Défi relevé aussitôt par une Agathe déterminée, qui n’a que quelques jours devant elle pour que la réalité colle à la fiction. Dès lors, elle va se retrouver emportée dans une folle histoire aux répercussions aussi insoupçonnables qu’imprévisibles. Pour le meilleur… et pour le pire !

Mon avis

Une comédie loufoque que nous propose Aloysius Chabassot. J’aurais presque envie d’associer Agathe à une Bridget Jones au caractère bien trempé et à l’imagination sans borne. 

Elle en a juste marre des diktats familiaux qui voudraient qu’elle rentre elle aussi dans les cases de « ce qui se fait ». La fantaisie et l’envie de liberté et de vivre à sa guise ne plaît guère à sa famille. Oui mais voilà, c’est sans compter sur l’imagination fertile de la jeune femme et surtout sur les surprises. Elle s’embarque dans une histoire complètement dingue et ne met plus aucune limite. Les répercussions du petit scénario qu’elle a concocté pour le mariage de son frère avec son fiancé sont pleines d’humour. 

Un roman qui se lit vite, où l’on sourit et on l’ont rit aussi. Peu réaliste mais détente assurée avec cette lecture. 

Laisser un commentaire