L’embarras du choix de Laure Manel

Le résumé

Ce roman contemporain vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien.
Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres.
Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

Mon avis

J’ai tout simplement adoré ce bouquin. Sa construction est au audacieuse et addictive. Trois parties dans ce roman. Chacune révèle le chemin qu’aura pris le mariage d’Emma et Julien. Différents scénarii qui questionnent sur le couple, la fidélité, l’approche de la quarantaine, les attentes d’une épouse, d’une mère de famille mais surtout sur celles d’une femme.

Trois scenarii qui positionnent Emma à des âges différents. D’abord elle est jeune mariée. Ensuite, elle est mariée depuis quelques années déjà. Enfin, ses enfants ont quitté le giron familial, elle semble épanouie dans une vie où elle pratique ses passions. 

Mais surtout ce roman questionne énormément sur le couple : qu’attend-on du regard de son compagnon de vie ? Qu’attend-on de la vie de couple ? Comment vit-on le départ de ses enfants ? Un roman lumineux qui vous plonge dans les pensées d’Emma et dans ses actes, ses envies… 

Il se lit vite car le sujet est vraiment addictif et la manière de l’aborder fort intéressante. Alors dira-t-elle oui ? A vous de le découvrir. 

A lire aussi…

La délicatesse du homard de Laure Manel

La mélancolie du kangourou de Laure Manel

 

 

Laisser un commentaire