Le bonheur l’emportera d’Amélie Antoine est un roman sublime. Une histoire quasiment à huis clos comme une ode à la différence et aux émotions. Une plume délicate pour un roman de toute beauté !
Le bonheur l’emportera, c’est comme si l’auteure avait voulu nous convaincre que malgré tous les aléas et toutes les difficultés qui surgissent dans notre vie, le bonheur peut vaincre. Et c’est ce que son roman nous démontre.
Ici dans cette histoire, le lecteur fait connaissance avec Sophie, Joachim et Maël. Un couple et son fils. Le bonheur l’emportera nous tisse l’histoire d’un couple, d’une famille et de l’entrée dans l’adolescence de Maël, un passage délicat pour cet enfant hyper sensible et différent.
Le bonheur l’emportera : comment accepter la différence de son enfant ?
Quel roman ! J’ai absolument tout aimé dans cette histoire que nous confie Amélie Antoine avec une plume si délicate. Elle décrit l’amour d’un père pour un enfant, l’amour tout court, la tolérance, le chemin vers l’acceptation de la différence. Une foule d’émotions m’a submergée en lisant Le bonheur l’emportera ! Ce roman c’est aussi l’histoire d’un combat pour faire exister la différence, pour lui permettre de s’exprimer !
Amélie Antoine nous plonge dans l’intimité de cette famille, pas tout à fait comme les autres. C’est absolument magnifique et parfois terrifiant aussi.
L’auteure en profite pour décortique les liens entre une mère et son enfant, un père et son enfant, la relation de couple…
L’amour paternel et maternel
Joachim est papa de tout son être. On sent que c’est ce rôle-là qui le fait exister, vibrer et le rend heureux tout simplement. Joachim est un père aimant, attentionné, tolérant, prêt à tout pour son enfant.
En parallèle, Amélie Antoine choisit de faire tenir un rôle bien plus difficile à Sophie, la mère. Cette femme rigide, enfermée dans des préjugés, ambitieuse. Son épanouissement à elle c’est le travail…
Et puis voilà, Maël : un pré-adolescent mal dans sa peau, fragile, sensible, délicat. Il est solitaire et montre un besoin éperdu d’être accepté tel qu’il est.
Amélie Antoine révèle un vrai talent pour décrire le couple, ses difficultés face à la différence et l’amour parental.
Je ne dévoilerai rien de cette différence pour ne pas spoiler. Mais ce roman est absolument magnifique et j’ai vraiment envie de vous dire : allez-y, achetez-le, lisez-le !
Quatrième de couverture
Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas… Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur… Un roman tendre et lumineux. Une histoire bouleversante.
La fiche du livre
- 20 mai 2021
- XO Éditions
- 150 x 240 mm
- 376 pages
Commentaire