Khalil de Yasmina Khadra

Le résumé

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

Mon avis

Un roman absolument ancré dans son époque. On revit le cataclysme du 13 novembre 2015 mais au coeur de l’embrigadement et des fanatiques. Yasmina Khadra parvient à questionner son lecteur et à l’emporter dans la vie et surtout dans la conscience de son personnage Khalil. Le récit est ultra réaliste et l’on se dit que cela doit se dérouler bien souvent de cette façon malheureusement.
J’ai aimé le cheminement de Khalil, ses pensées, ses doutes. Passe-t-il vraiment de l’autre côté ? Oublie-t-il sa famille ? On sent bien le moment où il bascule et surtout ce qui le touche. Bien qu’issu d’un milieu un peu défavorisé, il décrit parfaitement bien les amitiés, ce qui peut ou non conditionner son avenir, ses choix… 

Yasmina Khadra montre durant ce récit les différents points de vue afin de tenter comprendre l’incompréhensible. Le lecteur suit le parcours de cet homme et les raisons qui l’ont mené là. Une belle occasion de réfléchir à des sujets brûlants, véritable fléau de notre société actuelle.

J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de cet auteur. Bref à lire absolument ! 

Laisser un commentaire