Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte est un roman hommage aux femmes. Une bulle de bienveillance.
Carène Ponte nous offre un roman qui parle à toutes les femmes. Cette histoire est presque universelle. Avec Anna, Valérie et Charline, elle dresse le portrait de trois femmes mais aussi des femmes à différentes époques de la vie. Ce roman c’est un hommage à la Femme ! Trois femmes, trois générations mais des liens très forts qui se tissent en un rien de temps.
J’ai lu Et que quelqu’un vous tende la main en une journée. Aucune envie de le laisser de côté une fois commencé. J’étais embarquée avec ces trois femmes. J’ai adoré découvrir cette histoire d’amitié et de femmes qui vont se réparer au contact les unes des autres.
Et que quelqu’un vous tende la main pour renaître
Elles ne ne connaissaient pas. Anna et Valérie séjournent toutes les deux au Jardin des Cybèles. L’une va oser s’approcher un peu l’autre. Elles sont cassées, abîmées après une épreuve bien différente. Et pourtant… Chacune va faire la connaissance aussi de Charline, une jeune femme pétillante qui tient un salon de thé-pâtisserie juste à côté.
Ce sont trois femmes que la vie a malmenées pour différentes raisons. Ensemble, elles vont se livrer sans peur du jugement, se faire confiance, s’autoriser à se révéler, reprendre confiance en elles.
Dans ce roman, au titre si bien trouvé, chacune tend la main à l’autre sans rien attendre en retour. Elles sont tout simplement bienveillantes les unes envers les autres.
Bienveillance et optimisme
J’ai vraiment apprécié les sujets que l’auteure aborde tout en délicatesse : le deuil, le burn out, la dépression, l’amour, l’amour maternel, le rejet maternel, la maladie, la famille… Le sujet prégnant, c’est la maternité. Etre mère, être prête ou pas à devenir mère, en avoir envie ou pas… Et puis il y a aussi ce sujet de la réussite, du poids des origines qui déterminent qui l’on va devenir.
Ces trois femmes sont vous, moi, votre mère, votre amie, votre fille…
Un roman qui vous transporte tout à la fois entre souffrances, émotions, amour et amitié… Ensemble Anna, Valérie, Charline vont renaître, reprendre pied et goût à la vie. Elles vont avancer et franchir de grands pas pour s’autoriser enfin à être elles-mêmes avec leurs qualités et leurs failles et qui sait être heureuses. Un roman optimiste qui fait vraiment du bien !
Quatrième de couverture
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !
La fiche du livre
- 7 avril 2022
- Fleuve Éditions
- 288 pages
- 140 x 210 mm
Hiiiiiiiiiiiiiiiiii ❤️