Un air d’éternité de Clarisse Sabard vous transporte dans une fresque familiale et historique au coeur de la Seconde Guerre Mondiale dans un village du Berry, ce département si cher à l’auteure. Passionnant et addictif !
Au fil des ans et des romans, je devenue une lectrice inconditionnelle de Clarisse Sabard. J’ai commencé avec Les lettres de Rose et depuis je n’ai jamais loupé un roman. Clarisse Sabard excelle dans les histoires qui alternent les temporalités et elle inscrit souvent ses romans dans la période de la Seconde Guerre Mondiale, ma période favorite. A tout cela, elle ajoute des personnages de différentes générations toujours attachants et des personnages féminins forts. Bref, la recette immanquable pour le plaire ! Désormais, je n’ai même plus besoin de savoir de quoi traitera son roman à paraître, je peux foncer les yeux fermés. C’est donc ainsi que j’avais gardé sous le coude Un air d’éternité paru en avril 2023 pour mes vacances estivales. Que j’ai bien fait ! Ce roman est extraordinaire et il m’a beaucoup plu.
Un air d’éternité, c’est le récit de vie de plusieurs générations d’une même famille. Clarisse Sabard a ajoute un petit dose de secrets bien gardés et le tour est joué ». Le lecteur est happé et ne peut plus lâcher le roman.
Lisa, une jeune femme courageuse, élève seule son fils Tim. Elle est amenée à cohabiter avec son grand-père adoré, Loulou, un homme au coeur tendre mais au caractère bien trempé. Lisa accueille également sa mère, victime de violences conjugales. Fragile, cette dernière va se reconstruire peu à peu au contact des uns et des autres et surtout renouer avec un père auquel elle ne parlait plus.
En filigrane, autre temporalité, Clarisse Sabard nous emporte au tout début de la Seconde Guerre Mondiale puis pendant le conflit. Toujours le même village mais pas les mêmes protagonistes évidemment. L’auteure lève le voile sur l’histoire familiale et surtout l’histoire d’Aurélia, une mystérieuse jeune femme. Lisa devient complètement accro à l’histoire que cette jeune fille raconte dans des carnets. Qui était-elle ?
Avec ce prétexte d’un carnet retrouvé dans un grenier de la maison de Loulou, Lisa explore peu à peu le passé familial. Clarisse Sabard dessine une fresque familiale et historique passionnante, entre maquis, Résistance et collaboration. La vie d’un petit village aux prises avec la Seconde Guerre Mondiale. Elle y parle aussi de la manière dont on grandit, des repères familiaux, de l’ancrage et… des secrets de famille !
Ce roman c’est à la fois une fresque historique et familiale et un roman sur l’entraide pour renaître. Une manière pour l’auteure d’aborder de manière délicate le sujet des violences conjugales, le deuil, la famille. Le roman est empli de bienveillance et l’humour a sa part aussi.
4e de couverture Un air d’éternité
Châtillon-sur-Indre
L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.
Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?
Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…
À la suite de Lisa et d’Aurélia, deux héroïnes inoubliables, Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale et historique éblouissante au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
La fiche du roman
- 12 avril 2023
- Éditions Charleston
- 140 x 230 mm
- 480 pages
Les autres romans de Clarisse Sabard
- Le souffle des rêves, adoré mais pas chroniqué
- Sous un ciel étoilé
- À la lumière de nos jours
- Et nous danserons sous les flocons
- La femme au manteau violet
- La vie a plus d’imagination que nous
- Ceux qui voulaient voir la mer
- La vie est belle et drôle à la fois
- Les lettres de Rose
- La plage de la mariée
- Le jardin de l’oubli