Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Ceux-qui-voulaient-voir-la-mer-clarisse-sabardRésumé

Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s’attendait pas à s’attacher à Aurore, cette vieille dame qu’elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n’est jamais revenu… Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?

Mon avis

J’ai lu d’une traite, ou quasiment, ce nouveau roman de Clarisse Sabard. J’ai retrouvé ici ce que j’aime dans les histoires qu’elle écrit pour ses lecteurs : la douceur, des personnages de femmes et surtout le lien qui se tisse entre des générations différentes. Le personnage de Lilou est chouette, attendrissant et elle est vraiment pleine de générosité à l’égard de cette vieille dame qu’elle va rencontrer dans un parc.

Ce qui m’a plu c’est la bienveillance des personnages  et notamment de Lilou. J’ai quand même aussi adoré le personnage de la voisine, complètement obsédée par le « danger » que lui font courir les nouveaux venus dans son immeuble. C’est hilarant. C’est LA voisine curieuse, fouineuse qui voit le mal partout.

Les personnages de Clarisse Sabard dans ce roman sont tous intéressants et nous « parlent » car ils sont inspirés de la vraie vie avec ses aléas, les tourments, qu’elle nous réserve, les difficultés que l’on peut rencontrer…

Et oui, j’aime cette alternance des époques dans la narration. J’aime particulièrement la période de la Seconde Guerre Mondiale. Alors quand l’auteure narre l’histoire de cette mamie, alors toute jeune femme à cette époque, je me suis régalée.  

Mais là où j’ai été bluffée c’est par ce dénouement. Ouah que d’émotions ! 

Bref un roman simple, aux personnages attachants et bienveillants. Ce roman vous fait du bien, il vous fera sourire, peut-être rire parfois, et vous pourrez aussi avoir la gorge serrée par l’émotion. Je recommande ! 

A lire aussi…

« Les lettres de Rose« 

« La plage de la mariée« 

« Le jardin de l’oubli« 

« La vie est belle et drôle à la fois« 

 

Laisser un commentaire