La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Le résumé

2015, Nice. Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».
Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

Mon avis

J’ai aimé les personnages de ce roman qui vous emporte dans une quête d’identité. Le thème semble cher à l’auteur puisque c’était déjà le sujet des « Lettres de Rose » pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur cet été. J’aime bien l’histoire qui montre cette jeune femme qui décide de changer de vie pour se reconstruire, partir en quête de son père biologique et qui découvre l’histoire de sa mère et ce qui a finalement conditionné toute sa vie à elle jusqu’alors. Les lieux décrits en Bretagne sont attirants. On a l’impression que la Bretagne est comme un pansement sur cette écorchée. Et la galerie des personnages qu’elle apprend à connaître et à aimer est vraiment très chouette. J’ai souri et même ri plusieurs fois en lisant ce roman. L’humour est aussi bien présent et c’est vraiment plaisant. C’est donc un roman très agréable à lire et il fait du bien. Je recommande ! J’attends maintenant le prochain.

Laisser un commentaire