Bilan livresque janvier 2020

14 livres lus en ce mois de janvier. je continue à avoir un bon rythme de lecture et surtout, de nombreux ouvrages paraissent et me font de l’oeil… Les chroniques sur ces livres seront publiées dans les semaines à venir pour la plupart.

bilan-janvier2020-2

Parmi toutes ces lectures, ma préférence va vers ceux qui auront le plus fait battre mon coeur : « Histoire d’@ » , «  Le secret Hemingway », « Nos rendez-vous » et « Le petit chat est mort ». Evidemment j’ai beaucoup aimé le nouveau Bussi, mais je suis une inconditionnelle de l’auteur.

  • «  Un jour en décembre »  de Josie Silver 
    Un roman feel-good, bien sympathique mais sans grande surprise évidemment. Je n’en attendais pas donc j’ai apprécié ce petit cocon de feel-good.

  • «  Miroir de nos peines »  de Pierre Lemaitre en librairie depuis début janvier
    Fresque historique où l’excellent conteur Pierre Lemaître nous emporte dans les années 40 avec Louise. Ce roman fait suite à « Au revoir là-haut » et «  Couleurs de l’incendie ». Un roman très bien écrit mais pour autant je n’ai pas apprécié plus que cela, n’étant pas une adepte du burlesque. Par contre, j’ai eu la chance d’assister à la soirée de lancement avec l’auteur qui est passionnant. J’ai préféré les romans policiers que j’avais lus de lui. 

  • «  L’année du gel »  d’Agathe Portail depuis le 8 janvier
    Un premier roman policier pour cette jeune auteur girondine. UN roman où le temps est comme suspendu et c’est fort appréciable.

  • «  Vaches »  de Dawn O Porter en librairie le 25 février
    Une lecture Charleston.

  • «  Le petit chat est mort »  de Xavier de Moulins en librairie depuis le 22 janvier
    Le nouveau roman de Xavier de Moulins est 
    magnifique. En quelques pages, il réussit à nous parler de la vie tout simplement. 

  • «  Histoires d’@ » de Laure Manel en librairie depuis début janvier
    Une magnifique histoire d’amour, à travers un échange d’emails. Ou quand le virtuel permet de renouer les fils qui s’étaient distendus avec les années. J’ai adoré !

  • «  Le secret Hemingway » de Brigitte Kernel en librairie depuis début janvier
    Une véritable pépite que cette biographie. J’ai été chamboulée, émue, retournée par cette histoire que nous raconte l’auteure. Celle de Grégory Hemingway, fils cadet de l’illustre écrivain, devenu Gloria.

  • «  Snórj » de Ragnar Jónasson
    Le premier de la série avec Ari Thór. J’ai vraiment aimé.

  • «  Le crocus jaune » de Laila Ibrahim en librairie le 10 mars
    Lecture Charleston dont je vous reparle bientôt.

  • «  Au soleil redouté » de Michel Bussi en librairie le 6 février
    Il sera en librairie dans quelques jours. J’ai encore été bluffée par l’intrigue. Du grand Bussi au coeur des îles Marquises ! 

  • «  Nos rendez-vous » d’Eliette Abécassis en librairie depuis début janvier
    Coup de coeur pour ce court roman. Une sublime histoire d’amour malgré 30 ans de rendez-vous manqués

  • «  Neuf parfaits étrangers » de Liane Moriarty en librairie depuis le 29 janvier
    L’auteure se moque des cures pro bien-être. Des personnages hauts en couleur mais pour le coup, je n’ai pas vraiment aimé. Trop de longueurs et peu de surprises pour moi. 

  • « La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard en librairie le 17 mars
    Le prochain roman de Clarisse Sabard !!! Il est magnifique mais je n’en dévoile pas plus avant parution. Une lecture Charleston. 

  • « Aurore et le mystère de la chambre secrète » de Douglas Kennedy et Joan Sfar.
    Le second volet de cette petite autiste. Elle ne parle pas mais communique avec les autres grâce à sa tablette. Dotée d’une intelligence certaine et d’une volonté d’aider les autres absolument, Aurore est fabuleuse. Ce second volet aborde le harcèlement à l’école. Vraiment très touchée encore par cet ouvrage.

Laisser un commentaire