Entretien avec Agathe Portail

Rendez-vous avec Agathe Portail qui vient de publier son premier roman « L’année du gel » dans la nouvelle collection Territoires de Calmann-Lévy.

Agathe-Portail-Credit-Pascale-Lourmand

Qui êtes-vous en quelques mots ? 
Une Mayennaise de 34 ans exilée en Gironde où j’ai découvert le magnifique et rural Entre Deux Mers, si inspirant. Maman de 4 enfants, passionnée de lecture, de chant et de jardinage !

Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
Aussi grande que possible. En temps normal, je lis en moyenne deux ou trois livres par mois, davantage en vacances. En période d’écriture je lis beaucoup moins ! Enfant et adolescente la lecture était un moyen de ne pas me frotter aux relations humaines, j’étais dans mon monde.

Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?
Quand un livre me tient, je peux lire debout dans la cuisine en préparant le dîner, aux feux rouges… et le soir dès que je le peux, calée sur un oreiller !

Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?
« La tentation » de Luc Lang. Une écriture précise, juste, inventive, magnifique tout simplement. 

L’écriture c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-elle ? 
C’est un supplément de vie pour moi, une manière de partager avec d’autres des histoires qui m’émeuvent, un exercice intellectuel passionnant, l’ambition d’aider à l’évasion de lecteurs que je ne connais pas, et une soupape de sécurité pour évacuer tout mon bazar intérieur, toute la violence qui ne s’exprime pas dans la vraie vie.

De nouveaux projets en cours ? 
Bien sûr ! Un roman en lecture en ce moment chez mon éditeur et un autre en préparation…

Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com pour finir ?
Continuez à lire, à fourrer des livres dans les mains de vos enfants, c’est la clé pour une société non violente car elle trouve les mots, pour une société ouverte car elle découvre d’autres mondes, pour une société civilisée car elle s’éduque par le beau.

Crédit photos : Pascale Gourmand pour Calmann-Lévy

Laisser un commentaire