L’empathie 2 d’Antoine Renand est un thriller où la tension grimpe en flèche au fil des pages. Mieux vaut quand même avoir lu l’Empathie avant de vous lancer.
L’empathie 2, un thriller qui vous prend aux tripes tant la psychologie des personnages est encore une fois finement ciselée. Ici deux enquêtes sont conduites parallèlement. On fait connaissance avec Margot, nouvelle venue dans la » brigade du viol « . Elle travaille dans la même équipe que Théo et le commandant Euvrard. Tous les anciens sont encore marqués par l’affaire Alpha et ses retentissements douloureux.
Margot avec ses collègues mène l’enquête sur un violeur qui sévit dans le milieu des boîtes de nuit, s’attaquant tantôt à des femmes tantôt à des hommes qu’il neutralise en les piquant au GHB. Ambiance glaçante que celle de cette affaire…
Puis arrive dans le thriller Serflex, un violeur en série qui a la particularité de sévir depuis vingt-cinq ans par cycles. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à l’identifier. Une cellule spéciale a d’ailleurs été constituée car il frappe à des endroits différents au fil des ans mais garde la même méthode. Il prévient et menace ses futures victimes. Il leur écrit pour les prévenir qu’il les surveille et passera un jour à l’acte. Là encore, c’est machiavélique et terriblement dérangeant.
L’empathie 2 : des personnages très travaillés
Antoine Renand réussit encore une fois à plonger son lecteur dans une ambiance oppressante et angoissante. Serflex est vraiment un personnage redoutable et terrifiant. L’auteur a construit un personnage diabolique et extrêmement intelligent. Il prend aussi le temps d’expliquer le chemin de Serflex et ce qui l’a conduit à devenir ce prédateur effrayant.
D’une manière générale, Antoine Renand accorde de l’importance à construire ses personnages. Cela se sent à la lecture car il les décrit dans le détail, s’intéressant autant à leur rôle dans l’enquête mais aussi à leur vie personnelle qui les dévoile sous un autre jour. C’est d’ailleurs ce qui fait aussi la richesse de ce thriller. Forces et faiblesses de chacun, rien ne leur est épargné.
Et L’empathie 2 voit aussi revenir sur le devant de la scène Anthony Rausch. Il a jadis travaillé sur le dossier Serflex sans toutefois parvenir à remonter sa piste. Mais il est tenace et bien qu’ayant quitté la police, il n’a de cesse de vouloir résoudre cette enquête.
L’empathie 2, c’est donc un thriller haletant et captivant. Vous êtes sous tension avec cette histoire sans aucun répit. La force d’Antoine Renand c’est encore une fois de vous immerger dans son intrigue avec une plume incisive et très visuelle.
Bref si vous avez aimé L’empathie ne passez pas à côté de ce second opus.
4e de couverture L’empathie 2
Plusieurs années après l’affaire Alpha, c’est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la » brigade du viol « .
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l’enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.
Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu’un jour il s’en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.
La fiche du roman
- 12 octobre 2023
- La Bête noire/ Robert Laffont
- format broché
- 433 pages