Un fils parfait de Mathieu Ménégaux

Le résumé
Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ? Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

Mon avis
Une lecture coup de poing. Ouah tout simplement. La plume de Mathieu Ménégaux qui prend la place d’une femme pour son récit est époustouflante. Un second roman très réussi mais qui fait froid dans le dos tant Maxime semble intouchable. J’ai aimé l’originalité de la narration. Un roman écrit entièrement comme une lettre adressée à la mère de Maxime. Tout y est : souffrance, amour, stupeur, réalisme, réalité que l’on rejette en se disant : non impossible. Et pourtant ! Cet auteur est vraiment à suivre car il écrit de manière efficace, sensible, percutante et ses romans ne peuvent laisser quiconque de marbre. Un coup de coeur derrière le coup de poing en plein coeur !

Laisser un commentaire