J’ai eu vraiment plaisir à lire ce mois-ci. Des romans que j’attendais et que j’ai pu dévorer en avant-première, plusieurs coups de coeur, de très belles découvertes… Mon bilan livresque pour février 2021 est vraiment positif. J’ai vraiment aimé tout ce que j’ai lu. Mon coeur a palpité. De vrais moments de bonheur ! 12 livres lus et 1 lecture en cours en fin de mois.
- Rien ne t’efface de Michel Bussi
- Je ne te pensais pas si fragile de Kikka
- La femme aux doigts bleus de Margaux Guyon
- Trois voeux de Liane Moriarty
- Tu n’es pas belle, tu es pire de Morgane Pellenec
- Tel père, telle fille de Fabrice Rose
- Reviens, Lila de Magali Laurent
- Femmes en colère de Mathieu Menegaux
- Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet
- Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men
- La divine comédie de nos vies de Gavin’s Clemente Ruiz
- Ce qu’il fait d’air pour voler de Sandrine Roudeix
- La beauté du ciel de Sarah Biasini (commencé ce mois-ci mais j’ai achevé cette lecture début mars aussi, je vous en parle dans le prochain bilan livresque) aux éditions Stock.
Zoom rapide sur mon bilan livresque pour février
Rien ne t’efface de Michel Bussi paru le 4 février 2021 chez Presses de la Cité
Ce roman m’a vraiment plu. Michel Bussi aborde ici le thème de la maternité, la perte d’un enfant, le deuil dont on ne se remet jamais probalement. La galerie des personnages est fort sympathique mais surtout, l’auteur a encore réussi à me bluffer avec une chute diablement efficace.
Je ne te pensais pas si fragile de Kikka paru le 14 janvier 2021 aux éditions Eyrolles
Un roman sur le burn-out, un sujet auquel je suis particulièrement sensible. Un livre très bien écrit, inspiré de l’histoire de l’auteure. Une vraie réussite à lire absolument !
La femme aux doigts bleus de Margaux Guyon paru le 3 février aux éditions Albin Michel
Le portrait d’une femme qui décide d’assumer son désir et ses pulsions. Enseignante le jour, sa vie devient tout autre la nuit. Tout commence dans cette nouvelle existence car son petit ami la quitte du jour au lendemain sans qu’elle n’ait rien vu venir. L’auteure dissèque aussi dans ce roman la manière de s’approprier son corps et celui de l’autre parfois… Très bon roman !
Trois voeux de Liane Moriarty paru le 3 février aux éditions Albin Michel
Un véritable page-turner ! L’histoire de trois femmes, triplées. De leur enfance à leur vie d’adulte, on alterne entre l’une et l’autre pour mieux comprendre comment elles se sont construites ensemble, forcément liées par leur lien de sororité. Mais une construction d’identité et une envie de se réaliser chacune dans sa propre existence.
Une belle manière de montrer la femme et son accomplissement selon la liberté qu’elle choisit ou pas de s’accorder pour s’épanouir.
Clin d’oeil à la Saint-Valentin
Tu n’es pas belle, tu es pire de Morgane Pellenec aux éditions Albin Michel
Voir cette publication sur Instagram
Des livres inspirés de faits réels
Tel père, telle fille de Fabrice Rose paru le 14 janvier 2021 aux éditions Pocket
Un polar sur fond de braquages. Ce livre est aussi surtout inspiré de la véritable vie de l’auteur, braqueur repenti et de sa fille. Dans le roman, le narrateur est tiraillé, un peu pas trop quand même, entre son existence de braqueur et son rôle de père. Elle, sa fille, tente de mener une vie normale. Artiste, elle vit à Paris tranquillement, visite son père de temps à autres en prison… Jusqu’à ce que leurs deux vies se télescopent bien plus. Sur fond de braquage, d’islamisme et de malfrats, un polar dense, difficile, parfois très cru. Mais ô combien efficace ! La plume et le style peuvent déranger mais j’ai adoré. J’ai revu du style Olivier Marchal par moment et je le verrai bien adapté au cinéma.
Reviens, Lila de Magali Laurent paru le 3 février 2021 aux éditions Grasset
Un livre bouleversant. le témoignage de Magali Laurent, privée de sa petite fille, Lila. Cette dernière, alors qu’elle était en vacances avec son père, n’est jamais revenue vers sa maman. Le père radicalisé l’a emmenée avec lui en Syrie où il avait rejoint les rangs de Daech. Reviens, Lila retrace le parcours de cette maman pour parvenir à récupérer sa fille… en vain. C’est aussi le parcours de vie d’une femme qui va se reconstruire, apprenant à survivre puis à vivre avec l’absence. Coup de coeur !
Femmes en colère de Mathieu Menegaux paru le 2 mars 2021 aux éditions Grasset
J’ai adoré ce roman de Mathieu Menegaux. J’ai particulièrement apprécié la précision des faits qui sont décrits. Tout est finement décortiqué et très juste. Pas d’approximations et c’est ce qui m’a plu. Ancienne journaliste, ayant « couvert » des procès de Cour d’Assises, je me souviens des soupirs des personnes appelées à faire partie d’un jury et qui, finalement, quittaient l’enceinte du tribunal, soulagées de ne pas avoir été retenus. Surtout ce roman est un formidable hommage aux femmes. Je vous partage très vite mon avis détaillé.
Émotions au rendez-vous
Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet pour le 23 février 2021 aux éditions Charleston
J’ai croisé Mélusine dans des rencontres avec des auteurs mais plutôt sous sa casquette de blogueuse. Là, elle dévoile une autre facette, celle d’auteure. C’est une vraie réussite ! Un roman empli d’émotions, bien écrit. L’histoire d’une femme enceinte et malheureuse à la fois. Le roman alterne l’histoire et des pages du carnet intime de Jade. Une manière subtile et très habile de dévoiler peu à peu qui se cache derrière cette absence… Coup de coeur !
Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men à paraître le 3 mars 2021 aux éditions Albin Michel
Un nouveau roman doux, tendre, tellement agréable à lire ! Je renoue à chaque fois avec grand plaisir avec les histoires de Sophie Tal Men. Ses personnages Marie-Lou, Mathieu… font des apparitions fugaces mais elle laisse pleinement la place aux nouveaux venus. J’ai beaucoup mais alors beaucoup aimé Là où le bonheur se respire, cette incursion dans le métier des nez et l’histoire tout simplement. J’ai respiré l’air breton à pleins poumons et que c’était bon !
La divine comédie de nos vies de Gavin’s Clemente Ruiz à paraître le 3 mars 2021 aux éditions Albin Michel
Un magnifique roman sur l’amour, la passion, l’amitié, la famille, la tolérance et tutti quanti. Ce roman est juste sublime. Immense coup de coeur pour ce livre dévoré en à peine deux petites journées. La plume est juste, les émotions affleurent et cette amitié entre quatre garçons, devenus hommes est sublime. Un peu du film Coeur des hommes mais plus tragique quand même aussi. Chronique à venir sous peu. Je recommande vivement !
La vie de maman
Ce qu’il fait d’air pour voler de Sandrine Roudeix paru le 7 janvier 2021 aux éditions Le Passage
Ce roman, je l’ai savouré et j’ai apprécié la plume de l’auteure. Elle dissèque la relation mère-fils avec une grande justesse. De la naissance à l’envol d’une jeune homme. Comment une femme existe uniquement pour son enfant, redoute de le voir se détacher, de ne plus être aimée de lui… Comment elle s’épanouit dans sa vie de femme tout en restant mère, quelle place accorder à chacun ? C’est beau, c’est difficile et cela a remué mon coeur de maman même si j’ai une fille. J’ai lu avec une grande attention la description des sentiments au moment où l’enfant quitte le nid. Pour l’avoir vécu, c’est violent et on n’est jamais prête, je crois. Mais c’est ensuite pour une belle relation qui perdure et on oublie les chambres mal rangées… Mon avis plus détaillé dans quelques temps.
La beauté du ciel de Sarah Biasini paru en janvier 2021 chez Stock
Celui-là je vous en reparle dans mon bilan livresque de mars.
Donc vous pouvez piocher allègrement dans mon bilan livresque de février pour filer en librairie. Si vous avez l’habitude me suivre et que vous aimez mes lectures, foncez les yeux fermés !