Bilan livresque novembre & décembre 2020

Ces derniers temps, je n’ai pas eu l’envie ou l’énergie pour rédiger des chroniques ou des bilans. Mais voici venu le temps de me rattraper un peu. Je vous pose donc ici le bilan de mes lectures en novembre et décembre. Une manière de clore cette année de belles découvertes livresques.

Novembre

10 livres lus que j’ai tous aimés, voire adorés. 

  • Chère mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi
    Ce recueil est paru mercredi 28 octobre à la veille du reconfinement.
    Un bonheur de lecture avec de l’humour à toutes les pages. Sourire et rire en ces temps si particuliers n’a pas de prix !!!

  • Vous faites quoi pour Noël ? On se marie Carène Ponte 
    📆 Paru le 29 octobre
    J’avais lu et aimé l’an dernier, Vous faites quoi pour Noël ?, une chouette comédie romantique de Noël. Carène Ponte m’a encore une fois emportée en un tour de main dans cette suite tout aussi sympathique à lire. J’aime l’humour dont l’auteure saupoudre son roman. 

  • Chambres noires Karine Giebel
    📆 Paru le 5 novembre 
    L’auteure n’a pas son pareil pour me happer dès les premières lignes. Elle offre à ses lecteurs ici un recueil de nouvelles sur le thème de l’enfermement. Et ça frappe fort, très fort même. J’ai adoré ! 

  • 13 à table
    Le recueil au profit des Restos du Coeur que j’achète et offre chaque année.
    Certaines nouvelles m’ont plus plus que d’autres mais il reste un bon moment de lecture. 

  • Des ailes d’argent Camilla Läckberg 
    📆 Paru le 4 novembre 
    La suite de la Cage dorée, parue l’an dernier. Autant dire que lorsque j’ai vu que Camilla Läckberg publiait ce roman, le jour de parution, j’ai fait du click & collect. Et j’ai adoré le second volet de ce diptyque  Pour autant, j’aimerais vraiment que l’histoire de Faire ne s’arrête pas là. Pour moi, il reste comme un goût d’inachevé même si le roman est foisonnant, passionnant et toujours aussi féministe. 

  • Joueuse de Benoît Philippon
    📆 Paru en mars 2020
    Benoît Philippon, c’est l’une de mes découvertes chouchou de 2020. J’ai commencé avec son fameux Mamie Luger. Depuis j’ai acheté ses deux autres romans et je suis toujours aussi conquise par sa plume. Les dialogues sont savoureux, ses personnages, des écorchés vifs qui ne s’en laissent pas conter. Et j’adore, mais vraiment j’adore. 

  • Cap canaille de Christophe Gavat 
    Le prix du Quai des Orfèvres 2021. Voilà un vrai bon polar comme j’aime en lire de temps en temps. Si je devais décrire l’ambiance, c’est la même que celles des films d’Olivier Marchal que j’aime vraiment, mais alors vraiment beaucoup. Franchement, il est top ce prix du Quaid des Orfèvres 2021. Je recommande +++

  • À volonté de Mathou et Mademoiselle Caroline
    Oui on peut avoir quelques bourrelets, rondeurs et s’aimer ! Mais ce n’est pas facile dans une société qui prône tout le temps et partout la minceur 😡
    @mademoisellecaroline.bd et @mathou_cdh en parlent très bien ici : il y a ce qu’on appelle les kilos émotionnels. Ceux-là ils se pointent quand tout va mal même sans que l’on mange. On stocke ! L’horreur. J’y suis passée et je sais de quoi je parle.
    Le chemin pour s’en débarrasser est long et il n’est pas fait de régimes miracles.
    Une bande dessinée que je vous recommande vivement ! Humour et message important à transmettre à toutes les nanas, en commençant par les ados d’ailleurs.

  • La dame du Ritz de Melanie Benjamin
    📆 Paru en octobre 2020
    Celles et ceux qui lisent régulièrement mes chroniques savent combien la Seconde Guerre Mondiale est une période de l’Histoire que j’affectionne. Alors ce roman était pour moi puisqu’en plus, il est inspiré d’une histoire vraie. Quand l’histoire de cette femme admirable rencontre l’Histoire, je suis conquise. Et j’ai envie de lire d’autres romans de l’auteure. 

  • Eugène et moi de Katherine Pancol
    📆 Paru le 4 novembre
    J’aime depuis longtemps la plume de l’auteure. J’avais été conquise par la saga des yeux jaunes des crocodiles et j’ai évidemment dévoré aussi la série des Muchachas. L’an dernier, Bed Bug était juste génial. Et Eugène et moi reste aussi une lecture marquante de 2020 pour moi. Allier la plume virevoltante de Katherine Pancol aux illustrations d’Anne Boudart… un coup de maître. 

Décembre


9 livres lus et je les ai tous aimés. Des styles différents mais des histoires passionnantes. 

  • Confessions d’une quadra à la ramasse d’Alexandra Potter
    📅 Paru le 5 novembre
    Les tribulations d’une quadragénaire. Ente humour et émotions, ce roman est fort sympathique. Pas de prise de tête, de l’humour, une histoire agréable à lire. 

  • Des gens irréprochables de Zoe Whitthall 
    📆 Paru en octobre
    Un roman dont l’histoire vous glace. Entre doutes et conviction intime, le lecteur oscille pour peu à peu voir une certitude s’affirmer. J’ai vraiment été hapnée et j’ai lu comme en apnée. J’ai adoré même si le sujet est abominable. 

  • Jusqu’au bout de Clélie Avit
    📆 Paru le 4 décembre
    Cette auteure a le don de me surprendre à chaque roman. Et j’aime sa plume emplie de sensibilité. L’an dernier, L’expérience de la pluie avait bouleversée. Clélie Avit revient avec Jusqu’au bout, ce roman auto-édité, et l’histoire m’a encore profondément émue. Sur fond de guerre au Yémen, elle décrit la relation qui se tisse entre Éline, jeune otage aux mains de groupes islamistes et un militaire qui va tout faire pour la délivrer. Soumission, humiliation, doutes, émotions… tout y est. Des personnages de femmes fascinants aussi. C’est fort et même très fort ! 

  • L’enfance c’est… de Jack Koch
    Une parenthèse de bien-être, d’évasion dans vos propres souvenirs d’enfance à la lecture des quelques mots écrits par des auteurs de renom et illustrés par Jack Koch.
    Un recueil qui vous fera du bien sans nul doute. À lire et savourer sans aucune modération !

  • Femme porcelaine de Mehdi Heraut-Zerigui 
    Un recueil qui vous glace tant l’horreur décrite est violente. L’auteur a recueilli les témoignages de victimes de violences conjugales. Il traite le sujet d’une manière originale mais pour autant, le recueil reste bouleversant et poignant. 

  • Jolies filles de Robert Bryndza 
    📆 À paraître le 21 janvier 2021
    Quatrième opus de l’auteur avec son inspectrice Erika Foster. Découverte pour ma part et j’ai vraiment adoré ce polar. Je me suis attachée à ce personnage récurrent et à l’intrigue en très peu de temps. J’ai d’ailleurs très envie de lire les précédentes enquêtes de cette inspectrice. Je vous le recommande ! 

  • Cabossé de Benoît Philippon
    2020 aura été l’année où je découvrais cet auteur. Et je suis devenue addict à ses romans. Donc j’ai eu envie de tout lire et j’ai terminé avec celui-ci. On y retrouve la fameuse Mamie Luger mais surtout, l’auteur nous emporte dans la cavale de Guillemette et Roy. Des personnages tellement écorchés et tellement attachants. 

  • Les vieux fourneaux tome 1 Ceux qui restent de Lupano Cauuet
    Une bande dessinée comme je les aime. Je me suis poilée en lisant cette histoire que je connaissais car j’ai vu l’adaptation avec Pierre Richard notamment. Il me tarde de lire la suite des aventures de cette bande de vieux absolument loufoques. J’ai encore 5 tomes à découvrir puisque le numéro 6 vient de sortir. 


  • Terminal 4 d’Hervé Jourdain 
    📆 Paru en août 2020
    Ah revoilà du vrai bon polar. Autant dire que j’ai adoré. Évidemment,  j’avais lu les précédents opus (Tu tairas tous les secrets, Femme sur écoute) de l’auteur et j’ai retrouvé avec grand plaisir son duo de femmes flics, Zoe Dechaume et Lola Rivière. 

  • Retrouve-moi de Lisa Gardner 
    📆 À paraître le 6 janvier 2021
    Un thriller psyschologique passionnant. Je retrouve la plume si efficace de l’auteure après de nombreuses années sans l’avoir lue. Mais c’est un véritable plaisir. Happée en quelques 
    pages à peine ! 

Laisser un commentaire