Retrouve-moi – Lisa Gardner

Retrouve-moi de Lisa Garnder2

Retrouve-moi de Lisa Gardner

📆 Parution le 6 janvier 2021

 

Résumé

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

 

Mon avis

DD Waren se lance dans une nouvelle enquête. Le job est difficile car il s’agit d’élucider le meurtre de plusieurs personnes abattues lors d’une tuerie familiale. Mais manque l’aînée de la fratrie, Roxanna, 16 ans. Une véritable course contre la montre s’engage pour retrouver la jeune fille. Et là les questions affluent : est-elle coupable de la tuerie ? Est-elle complice du massacre ? Ou est-elle victime ? 
L’enquêtrice est aidée par une nouvelle indic Flora Dane, une ancienne victime d’enlèvement et séquestration et par Sarah une autre jeune femme témoin d’une tuerie alors qu’elle était étudiante et vivait en colocation. 
Lisa Gardner fait grimper la tension peu à peu et le lecteur va douter. D’une plume alerte et avec un suspense permanent, l’auteure mène l’enquête et lève le voile peu à peu sur la personnalité de Roxanna.
Un thriller psychologique haletant mais aussi terrifiant tant il révèle des horreurs et montre les affres de la victimisation. 

L’intrigue entremêle l’histoire de Roxanna avec son passé de jeune enfant placée en famille d’accueil, sur fond d’alcoolisme récurrent de la mère et aînée d’une fratrie tiraillée mais soudée. Elle y ajoute un soupçon de gang au féminin pour nous décrire combien il est difficile pour un jeune de se construire quand tout va de travers dans sa vie. Comment trouver un équilibre, comment survivre, comment s’affirmer et ne pas basculer dans les délits… Comment un jeune aussi malmené, harcelé, victime peut-il se construire une vie normale ? 
Lisa Gardner dresse à mon sens une chronique sociale en dénonçant des abus au sein des familles d’accueil. Elle parvient à maintenir le lecteur en haleine de bout en bout même si j’avoue que quelques quelques pages avant la chute, j’avais compris qui était l’auteur de la tuerie. 

Bref Retrouve-moi est un bon thriller psychologique à dévorer sans plus attendre

Laisser un commentaire