Eugène et moi – Katherine Pancol

Eugene et moi de Katherine Pancol by jadorelalecture

Eugène et moi de Katherine Pancol

📆 Paru le 4 novembre 2020

Résumé

Elles n’ont rien en commun, si ce n’est une féroce envie d’indépendance. Elles vont pourtant se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez. De chaos en cahots, elles vont apprendre à devenir celles qu’elles ont envie d’être. Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ».

À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein coeur des années 70.

Dans ce feuilleton illustré aussi trépidant que la cavale de Thelma et Louise, Katherine Pancol distille des souvenirs très personnels de sa jeunesse. À travers la folle énergie de ses personnages, s’affirment les convictions de cette grande romancière du féminin.

Mon avis

Je n’ai pas simplement aimé, j’ai adoré Eugène et moi dont les textes sont signés Katherine Pancol et les illustrations Anne Boudart. L’ensemble fonctionne à merveille. J’aime depuis de très nombreuses années la plume de l’auteure et les histoires qu’elle nous raconte avec toujours des personnages forts de femmes. J’ai découverte les illustrations d’Anne Boudart sur Instagram et j’en suis devenue fan. Alors lire un roman concocté par elles deux, j’étais quasiment certaine que ça me plairait. Et c’est un énorme coup de coeur ! 

Dans ce roman, la plume de Katherine Pancol virevolte, comme prise d’un grain de folie ou plutôt éprise de liberté. C’est un rythme foisonnant et elle nous embarque dans cette folle épopée au coeur de sa jeunesse et d’une histoire d’amitié qu’elle a tissée avec la fameuse Eugène, retrouvée par hasard sur les réseaux sociaux il y a peu de temps.  

L’amitié au coeur de tout le roman 

J’ai adoré découvrir cette histoire d’amitié si forte entre Eugène et l’auteure, si puissante entre deux femmes. Leur amitié naît d’une rencontre fortuite mais leur amitié va devenir si inaltérable malgré les longs silences et les années qui filent en les éloignant parfois longtemps l’une de l’autre.

Eugène et moi est un roman magnifique, plein de vie. Avec cette lecture, on suit mes aventures trépidantes du duo et surtout Katherine Pancol.

Des sourires, du rire, des larmes, des émotions à foison, des réflexions sur soi et surtout une sublime histoire d’amitié. Eugène et moi, c’est tout ça à la fois ! 

Le roman démarre sur les chapeaux de roue avec une Katherine qui décide de s’envoler pour le Brésil suite à une rupture amoureuse. Elle s’offre un nouveau départ, sans avoir les poches pleines avec mais une envie folle de vivre. Elle rencontre Eugène, une nana aussi rousse et flamboyante que Katherine est blonde et plutôt réservée. Le culot de l’une séduit l’autre. Même si les deux femmes n’ont rien en commun, elles vont partager un bout de chemin et bien plus encore…

Humour et émotions

Katherine Pancol nous offre des personnages originaux, hauts en couleurs et surtout une lecture divertissante et plus que bienvenue en cette période morose. 

Ne croyez surtout pas que c’est léger et juste rigolo. Des messages forts sont glissés entre les lignes et avec humour : une femme s’appartient et ne doit jamais accepter aucun joug au prétexte de l’amour, ne jamais se laisse dominer ni surtout tabasser. Le roman évoque aussi bien entendu les thèmes de l’amitié, l’amour, l’humanité et surtout vous l’avez compris le respect de soi et sa remise en question.

Voyager forme la jeunesse dit-on, ça forge le caractère aussi j’ai envie de dire, ça permet de prendre son envol, de mieux se connaître, de repousser ses propres limites. 

Alors lassez-vous tenter et plongez dans Eugène et moi.

À lire aussi…

Bed bug (2019)

Trois baisers (2017)

Rencontre avec Katherine Pancol
Sex mille personnes d’Anne Boudart et Caroline Michel

 

Laisser un commentaire