Bilan livresque octobre 2020

J’ai eu un mois d’octobre assez dense en lecture. 12 livres lus et je me suis régalée. Une seule petite déception et des coups de coeur. Le retour d’auteurs que j’aime beaucoup en librairie, tout était réuni pour que ce mois-ci, je lise beaucoup ! Un bilan livresque bien fourni en somme. 

bilan octobre 2020 by jadorelalecture

Mon bilan livresque : octobre, retour du plaid et des grands mugs de thé pour accompagner mes lectures. Du polar, du thriller, deux romans auto-édités qui m’ont chamboulée, un document… bref piochez vos prochaines lectures ! 

9-C’est arrivé la nuit Marc Lévy 
📆 Paru le 29 septembre
Je suis une inconditionnelle de Marc Lévy depuis 20 ans. J’ai adoré ce thriller. Oui oui et je suis objective ! Marc Lévy s’est renouvelé avec brio. Une intrigue passionnante, un rythme haletant, 9 personnages, 9 villes à travers le monde. Une immersion absolument fascinante dans le monde des hackers au grand coeur, des Robin des bois en quelque sorte. A lire absolument, d’autant que c’est très bien documenté et parfaitement réaliste. Bienvenue dans le monde du code accessible aux néophytes. Un thriller qui fait réfléchir au monde dans lequel on vit et c’est agréable. Coup de coeur !

La rafle des notables Anne Sinclair
📆 Paru le 18 mars 
Je suis adepte des romans qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale. Là c’est un document, ultra fouillé, riche de références et fort intéressant. Anne Sinclair a enquêté sur cette rafle de notables juifs, emprisonnés à Drancy. Des notables parmi lesquels figurait son grand-père. Court mais instructif. 

Tout ce silence de Véronique Gallo
📆 Paru le 1er octobre chez Pocket
J’ai découvert Véronique Gallo durant le confinement avec ses vidéos à mourir de rire. L’humoriste laisse ici de côté le rire pour nous offrir un roman hommage à sa grand-mère. Le portrait d’une femme, émigrée italienne en Belgique, témoin de Jehovah un temps. Me parcours d’une vieille dame atteinte d’un cancer et la relation avec sa petite-fille chérie (l’auteure). Émotions au rendez-vous mais si la plume reste pudique et fort belle. 

Une certaine idée du paradis d’Elisabeth Segard
📆 Paru le 16 septembre 
Un polar au coeur de la Touraine. Humour, ode à la vie rurale et à ses acteurs. J’ai beaucoup aimé. 

Le dernier message de Nicolas Beuglet 
📆 Paru le 17 septembre
Quatrième thriller de l’auteur. J’avais vraiment adoré Le cri puis Complot, un peu moins aimé L’île du diable. L’auteur revient avec une nouvelle enquêtrice. L’intrigue est encore super bien construite, son personnage principal fort intéressant. Mais je ne sais pas il m’a maqué un petit quelque chose. Pour autant, son thriller est parfaitement bien documenté et l’on y sent la passion de l’auteur pour les sciences. C’est peut-être ça justement, je ne suis pas fascinée par le sujet. Mais je reconnais que c’est quand même un très bon thriller. 

Un battement d’elle de Gaston Marie
📆 Paru le 10 février
Ce roman m’a chamboulée. Il a empli ma tête et mon coeur, à tel point que je n’ai pas pu lire tout de suite autre chose… Il m’a émue aux larmes car évidemment il a fait écho à mon histoire personnelle. La plume de Gaston Marie est magnifique et sa manière d’aborder l’histoire de Sylvie sublime et tellement originale. Coup de coeur ! 

Les petites merveilles de Léna Walker
📆 Paru le 9 juillet
Un roman très chouette dans l’univers des passionnés de lecture. Que demander de plus ? Éva, le personnage principal est attachante et l’histoire très agréable à lire. Le roman aborde aussi le thème de la maternité, de la difficulté parfois de concilier sa vie de maman et une vie professionnelle épanouissante. J’ai beaucoup aimé. 

Le jour où d’Amélie Antoine
📆 Paru le 3 septembre 
J’ai adoré ce roman. Un magnifique chemin de résilience pour deux êtres cabossés par la vie. Rebecca et Benjamin… Ces deux-là, j’ai aimé les voir évoluer pour aller enfin vers un peu de bonheur. L’auteure a su dévoiler petit à petit l’histoire de la jeune femme pour accrocher encore plus ses lecteurs. Une évocation de la maternité là aussi mais sous un tout autre angle que Léna Walker. Rien à voir même. Le jour où est un roman très émouvant et tellement beau ! Énorme coup de coeur ! 

L’inconnu de la forêt d’Harlan Coben
📆 Paru le 15 octobre
Fan de l’auteur je suis, fan je reste ! Un nouveau roman et Harlan Coben choisit de nous en dévoiler un peu plus sur Hester Crismtein, l’avocate déjà présente dans certains de ses livres. Une intrigue très américaine mais vraiment bien ficelée. J’ai aimé. 

Impact d’Olivier Norek
📆 Paru le 22 octobre 
C’est évident Olivier Norek, pour la troisième fois, signe un roman époustouflant. Plus qu’un polar, Impact est un véritable plaidoyer écologiste. Il éveille les consciences. Et surtout, tout est crédible et tellement fouillé. Une enquête au millimètre, des sources citées en fin de roman pour mieux étayer le propos. En revanche, il ne crée pas ici des personnages qui suscitent l’émotion que j’aime tant. C’est plutôt un roman rythmé par des faits avérés, assenés les uns après les autres pour mieux dénoncer le non-respect de notre planète dans un monde dirigé par quelques puissants et l’argent. Un roman qui vous percute forcément. 

L’ordre de mes choses de Y. Delph
📆 Paru le 14 juin
Merci à l’auteure de m’avoir proposé la lecture de son roman. J’ai été conquise et chamboulée par l’histoire. Un joli roman, bâti comme le journal intime d’une jeune médecin cancérologue. Il est touchant, émouvant et prenant. Je vous le recommande pour son humanité. Coup de coeur ! 

Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles
📆 Paru le 7 octobre
La Seconde Guerre Mondiale et les livres… Tout ce que j’aime dans un roman. 

Laisser un commentaire