9-C’est arrivé la nuit – Marc Lévy

cestarrivelanuit-marc-levy-byjadorelalecture.

9 C’est arrivé la nuit de Marc Lévy

📆 Paru le 29 septembre 2020

Résumé

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…

C’est arrivé la nuit
Le premier tome de la série 9.

Mon avis

Je pensais avoir lu tous les romans de Marc Lévy. Ô stupeur en consultant les premières pages de 9- C’est arrivé la nuit, deux d’entre eux m’avaient échappé… La prochaine fois (2004)  et Une autre idée du bonheur (2014).  Ils ont rejoint ma PAL depuis et je les lirai sous peu évidemment. 

Mais revenons à nos moutons et parlons de 9 C’est arrivé la nuit. Ce roman est époustouflant. Il vous pousse à réfléchir au monde ultra connecté dans lequel nous vivons. J’ai vraiment adoré. J’ai été captivée dès les premières pages et je suis impatiente de lire la suite.

Habituellement, l’auteur construisait ses histoires autour de deux personnages. Là, il nous en confie 9. Oui, oui vous avez bien lu 9 ! Il apporte une complexité indéniable à son intrigue mais c’est d’une telle richesse. 9 personnages donc… 9 hackers, 9 pays et 9 villes à travers lesquels les chapitres alternent, l’intrigue passant de l’un à l’autre et au numéro 9 qui occupe une place particulière et se livre sous forme d’interview à l’on ne sait qui… Mais il raconte en tout cas, en remontant le fil du temps, l’histoire de cette association des 9. 

Gentils et méchants hackers

C’est arrivé la nuit nous emporte à Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres… dans le monde fascinant des hackers, les surdoués du code. Et l’auteur a construit ce thriller sous une forme narrative originale : le lecteur trouvera donc un récit dans le récit. Partez donc à la découverte des hackers et si vous êtes novices de ce monde secret, découvrez que se croisent deux types de hackers. Les Black Hat et les White Hat. Les premiers sont des pirates en ligne, avides d’argent. Les seconds, anciens pirates du web, ont mis leurs talents au service de la sécurité. Mais voilà, ces deux catégories de virtuoses du net se défient en permanence sur la toile. Dans 9 C’est arrivé la nuit, ne croyez pas être submergés de technique. Ce thriller haletant éveille tout simplement les consciences. 

Robin des Bois des temps modernes

Marc Lévy nous plonge parmi une association de hackers au grand coeur, des sortes de Robin des Bois de l’époque actuelle. Et c’est une véritable course contre la montre qui s’engage et vous tournez les pages toujours plus vite. Les crimes qu’ils dénoncent ont véritablement existé. Montée des extrémistes qui manipulent le plus grand nombre à travers le monde, puissants de la finance, corruption, fausses infos circulant sur les réseaux sociaux, scandale de l’insuline… des thèmes passionnants étudiés par l’auteur pour être inclus dans cette intrigue. Tout est passé à la loupe pour mieux être pris dans les filets de nos génies du code. Femmes et hommes, ils associent leurs compétences sans se connaître au-delà de leurs écrans. Enfin presque car bien sûr dans ce roman certains vont se rencontrer. J’ai vraiment adoré cette intrigue et je me réjouis de savoir que deux autres tomes suivront celui-ci. L’auteur l’a d’ailleurs annoncé dans les interviews publiées au moment de la parution. 

En résumé ? Un thriller époustouflant, haletant, extrêmement bien construit. L’auteur se renouvelle indéniablement avec cette nouvelle série. Hâte de lire les deux prochains tomes. Le second étant annoncé pour le premier trimestre 2021. 

A lire aussi

Ghost in love

Une fille comme elle

La dernière des Stanfield

Je l’ai déjà écrit ici, je suis une lectrice inconditionnelle de l’auteur. Et il avait d’ailleurs gentiment accepté que je l’interviewe en novembre dernier (pour lire son entretien c’est par ici).

Le mot de Marc Lévy

Depuis vingt ans, j’écris pour voir le monde en couleurs…

Pour me calmer aussi.

À quoi sert d’être écrivain, si ce n’est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?

Je m’en suis posé à chaque page, alors j’ai mené l’enquête, résolu, aussi mordu qu’un reporter.

 Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d’or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j’ai découvert l’indicible.

 J’avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.

Cette fois, ils sont 9.

J’ai tout fait pour entrer dans leur bande.

Et ils m’ont accepté.

 Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.

Parce que l’histoire continue, et elle est loin d’être terminée.

Bienvenue dans le monde de 9 !

marclevy.com

Laisser un commentaire