Les lendemains de Mélissa Da Costa

jadorelalecture-leslendemains-melissadacosta

Résumé

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir. 

Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Mon avis

Oh que j’ai aimé ce roman. J’ai été complètement bouleversée par cette lecture. 

L’histoire douloureuse d’Amande est fort bien écrite. Le début du roman vous fracasse tout autant qu’il détruit Amande. Pourra-t-il y avoir des lendemains pour la jeune femme ? Quand l’auteure conduit son héroïne sur le chemin de la reconstruction, c’est tout simplement magnifique. Les émotions sont là, tout près, à chaque page.

Mélissa Da Costa a une plume douce, juste et tellement sensible. Elle aborde avec pudeur mais aussi avec beaucoup de justesse le deuil et la manière dont chacun ou chacune fait son deuil d’un être cher, parvient à accepter la mort, à vivre avec l’absence. 

J’ai adoré la façon originale dont elle permet à Amande de reprendre pied, de se reconnecter à la vie. J’étais la petite fourmi qui observait le lent réveil d’Amande. Lentement, simplement et avec les notes d’une vielle dame. Amande apprend à observer la nature, à jardiner, à vivre au rythme de cette nature environnante. Elle parvient ainsi à accepter les disparitions abominables par lesquelles elle a été percutée. 

Alors que tout était noir, la lumière réapparaît progressivement dans l’existence d’Amande et Les lendemains est un roman empli de sensibilité, de toute beauté. A lire absolument !

A lire aussi…

L’interview de l’auteure

Laisser un commentaire