Et les vivants autour de Barbara Abel

jadorelalecture-et-les-vivants-autour-barbara-abel

Résumé

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Mon avis

Barbara Abel revient avec un thriller psychologique glaçant. 

L’auteure nous plonge au coeur d’une famille qui survit tant bien que mal alors que Jeanne, l’une des filles est plongée dans le coma depuis quatre ans.
Vous allez découvrir tour à tour Micheline, la mère dévouée toute entière à sa famille, Gilbert le père de famille, homme d’affaires redoutable qui mène son monde à la baguette depuis toujours, Charlotte la soeur de Jeanne et Jérôme, le mari de Jeanne.

Depuis que Jeanne est hospitalisée dans le coma, chacun survit à sa manière. Personne en fin de compte ne s’autorise véritablement à vivre. 

Survient alors une nouvelle stupéfiante annoncée par le médecin.

Tout va alors voler en éclats. La situation vire au drame car les uns et les autres n’ont pas la même manière de gérer cette nouvelle. Et c’est alors que les tensions vont se révéler plus que jamais au sein de cette famille. Secrets, mensonges, reproches, relations néfastes et toxiques, domination… tout y passe ! 

Et les ravages sont inexorables. 

L’auteure en profite pour aborder les thèmes de la maternité, de l’avortement, des croyances, de la mort… 

Avec Et les vivants autour, Barbara Abel dissèque au scalpel cette famille en apparence ordinaire. Elle met à jour les secrets les plus enfouis et révèle finalement la véritable nature de ses personnages quand tout le vernis a volé en éclats. 

La psychologie de chacun des personnages est extrêmement bien ciselée. La tension s’installe crescendo pour tenir le lecteur en haleine. Quand chacun tombe le masque, la cruauté se fait jour et pas forcément chez ceux auxquels on s’attendait…

De la même auteure…

Laisser un commentaire