Entretien avec Anne Boudart

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre d’Anne Boudart, dessinatrice. Elle est notamment l’auteure des illustrations de «  Sex mille personnes » et des fameuses planches créées pour la sortie de «  Bed Bug »  de Katherine Pancol. 

Anne-Boudart-pour-jadorelalecture

Qui êtes-vous en quelques mots ?
couv-Anne-BoudartJe suis née à Marseille (addictions collatérales à la mer et à la pizza… ), j’ai changé de vie il y a deux ans et emménagé aux Pays-Bas, avec mon amoureux néerlandais. L’occasion de me lancer pour de bon dans le dessin. J’ai publié un livre («  Une Marseillaise à La Haye » ), illustré « Sex Mille Personnes » pour Caroline Michel et «  Naturel, pour le meilleur et pour le reste »  pour Marie Drucker et Sidonie Bonnec, dessiné pour les réseaux sociaux de CANAL+, Katherine Pancol (une courte bédé digitale)… Et j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible !

Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
J’ai la chance d’avoir été élevée par des parents lecteurs, pour qui la lecture fait partie du quotidien au même titre que respirer, manger, dormir… Mon temps de lecture peut varier, mais je lis tous les jours sans exception, emporte des livres partout, en achète aussi un paquet. Comme vous et vos lecteurs, j’imagine ! J’ai aussi la passion des journaux, des magazines, des revues… Et des librairies, évidemment !

Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?
C’est l’avantage du livre, il suffit d’un peu de lumière et de silence pour pouvoir s’y plonger partout, tout le temps…

Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?
Mon dernier gros coup de cœur : «  Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu », de Mathieu Sapin. Je l’ai lu quatre ou cinq fois depuis la fin de l’année dernière. Comme son titre l’indique, le dessinateur raconte ses aventures aux côtés de l’acteur, de la France à la Russie, en passant par le Portugal, l’Azerbaïdjan… Ce livre est quasiment un conte philosophique, plein d’humour, de poésie, de mélancolie, de tendresse… Je recommande chaudement, et aucunement besoin d’être fan de Depardieu pour apprécier !

Anne-Boudart-pour-jadorelalectureLe dessin c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-il ?
Aucun souvenir de mes premiers crayonnés. Le dessin s’est infiltré dans ma vie sans que je ne m’en rende compte. Lorsque j’ai commencé à travailler, dans un bureau, avec des journées chargées, j’ai ressenti le besoin de dessiner tous les jours, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes. Une fenêtre de création qui s’est rapidement transformée en un défi : publier un dessin par jour, sur mon compte Instagram, quoi qu’il arrive. Je m’y suis tenue pendant deux ans environ… Aujourd’hui je poste moins, certainement parce qu’une partie de mon métier consiste désormais à dessiner !

De nouveaux projets en cours ?
En ce moment je travaille à mon premier véritable récit, avec des personnages, un début, un milieu, une fin… C’est terrifiant et très excitant ! La sortie est prévue pour avril 2021.

Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com pour finir ?
Profitez bien de votre journée ! Et belles lectures à venir…

Laisser un commentaire