Double amnésie de Céline Denjean

double-amnesie-celine-denjean

Résumé

« Le jeu de piste ne fait que commencer, mais sache qu’il te réserve plein de (mauvaises) surprises… »
Qu’est-ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, médecin respectable ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ?
Parallèlement, Manon, soeur jumelle de la gendarme Eloïse Bouquet, fait l’objet d’un harcèlement et de menaces. Quel sombre individu se cache derrière ces agissements et quel but poursuit-il ?
Lorque Manon est accusée du pire des crimes, sa seule défense tient en quelques mots : elle ne se souvient de rien… Fragilisée par le récent décès de l’homme qu’elle aime, Eloïse se lance alors dans une contre-enquête qui la confrontera à son passé et à l’histoire de sa jumelle dont le chemin a croisé pour le pire, celui des Le Guen…

Mon avis

Céline Denjean vous embarque ici dans un puissant thriller psychologique. Elle a vraiment bien construit chacun de ses personnages, intégrant et décrivant les ressorts psychologiques, la manière de se construire en fonction de ses origines sociales, de l’éducation reçue…

Ce thriller vous conduit à remonter dans le temps pour comprendre ou essayer de comprendre ce qui a conduit Abby Le Guen à abattre son époux. L’auteure lève le voile, lentement, chapitre après chapitre pour permettre au lecteur de remonter le fil de ce drame. Mais elle va aussi vous conduire à imaginer de nombreuses pistes. Vous allez croire que, penser que… eh non ! 

L’auteure replace dans sa galerie de personnage Eloïse Bouquet, la jeune gendarme, personnage déjà présent dans « Le Cheptel » et dans « La fille de Kali » ainsi que cette journaliste obstinée et efficace.

Chapitre après chapitre donc, on en apprend davantage sur chacun et chacune. J’avoue avoir été quand même bluffée par l’un des points cruciaux du thriller. L’auteure vous balade et ce fameux carnet rouge recèle bien des secrets. Car oui, la trame de ce roman est bel et bien construite autour des secrets de famille, secrets enfouis, secrets cachés, secrets oubliés… 

Le thriller fait également la part belle à la manipulation, à la vengeance, au travail de la mémoire, à sa construction, à sa déconstruction… Des thèmes fort bien documentés pour être ensuite intégrés à l’histoire. 

Donc si je devais résumer : un bon thriller bien construit et avec des rebondissements judicieusement saupoudrés. Pourtant je crois que j’avais été davantage emportée par les deux autres livres précités. Mais pour qui aime des personnages et une intrigue bien ficelée, je recommande vivement !

A lire aussi…

« Le cheptel » 

«  La fille de Kali » 

 

Laisser un commentaire