Histoire d’@ de Laure Manel

histoired@_laure-manel

Résumé

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie… si tu étais heureuse… savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné… »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Mon avis

J’ai lu ce roman en une journée. Je ne pouvais plus le lâcher une fois commencé !

Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que j’apprécie la plume de Laure Manel. J’aime sa manière de décortiquer les sentiments, de décrire les êtres, leurs questionnements, leurs doutes, leur vie en somme ! 

Ici Laure emporte son lecteur au coeur d’un roman épistolaire qui fait du bien. Evidemment on devine aisément la fin mais ce n’est pas une intrigue. Le lecteur est davantage plongé dans les sentiments de Mathilde et Cyril.

Je me suis vraiment laissée emporter par cet échange de mails. Qui n’a jamais repris contact avec quelqu’un que l’on a apprécié dans son passé grâce aux réseaux sociaux ou au mail ?

Dans ce roman, j’ai aimé retrouvé la plume délicate de Laure Manel quand elle aborde les sentiments, les questionnements, les convictions malmenées et ébranlées… Mais rien ni personne, même pas Mathilde, ne peut lutter contre le destin…

Ce roman de Laure Manel est aussi le récit épistolaire d’une histoire d’amitié, qui aurait pu devenir une histoire d’amour… Le deviendra-t-elle ? Ce qui m’a plu c’est que l’auteure s’intéresse autant à la perception de l’homme que celle de la femme. Comment l’un et l’autre ont vécu leur séparation à l’âge de jeune adulte ? Ils se sont quittés sur bien des non-dits laissant un océan décider pour eux finalement. 

Voilà c’est une magnifique histoire d’amour qui se dévoile au fil de ces échanges par email. Même après des rencontres dans la vraie vie, ils reprennent leur correspondance. Ce style d’écriture a rendu ma lecture complètement addictive ! 

De la même auteure…

 

 

Laisser un commentaire