Treize jours Arni Thorarinsson

treize-jours-arni-thorarinsson

Résumé

Treize jours : c’est le temps dont dispose le journaliste Einar pour prendre les décisions les plus importantes de sa vie. Rejoindre sa petite amie recherchée par la police, accepter la direction du journal dans lequel il travaille depuis toujours et surtout… retrouver le tueur de cette lycéenne dont le corps a été profané. Avec l’aide de sa fille, Gunnsa, il s’enfonce dans les bas-fonds de l’Islande où drogue, alcool, violence et prostitution menacent la jeunesse islandaise.

Mon avis

Merci aux éditions Points de m’avoir permis de découvrir cet auteur islandais. C’est mon premier polar d’Ari Thorarinsson mais certainement pas le dernier ! 

J’ai adoré cette enquête conduite par une équipe journalistique. Einar, cet enquêteur fétiche de l’auteur est un peu cabossé. Mais le polar n’en est que plus prenant. Le suspense est présent, l’intrigue bien ficelée et le choix d’une enquête menée par plusieurs générations est fort intéressante. En effet chacun son âge, chacun ses outils et sa  méthode, pour au final qu’ils soient complémentaires. 

Le lecteur navigue au rythme de cette intrigue qui mêle jeunesse en perdition, violence, prostitution… Des thèmes passionnants et un polar saisissant.  Je l’ai dévoré non sans penser quand même à Stieg Larsson qui mettait lui aussi des journalistes au coeur de ses enquêtes. 

Laisser un commentaire