Descartes pour les jours de doute de Marie Robert

marie-robert

 

Résumé

Comment gérer un patron tyrannique ? Peut-on survivre à la honte ? Comment garder son calme face à des enfants surexcités ? Peut-on triompher de sa timidité ? Faut-il ralentir pour vivre à son rythme ?Ce livre a pour ambition d’apporter du confort à l’inconfort, et de construire une passerelle entre des philosophes renommés et notre intimité.Douze situations inspirantes, qui nous plongent au cœur de nos émotions, pour nous aider à affronter nos doutes et nos questionnements. Et apprendre à les surmonter.

Mon avis

J’ai vraiment apprécié de découvrir cet ouvrage de Marie Robert. Nulle obligation de le lire d’une traite. Vous pouvez parfaitement picorer les chapitres dans l’ordre qui vous plaît. 

Une lecture inspirante qui crée des parallèles fort intéressant entre les grands philosophes et notre vie actuelle. Un livre qui vous permet de vous accorder une parenthèse de paix, de prise de recul bienvenue. 

Rien à voir avec la philosophie telle j’en ai reçu l’enseignement en terminale A1 à l’époque. Oui oui le bac philo des années 90… On n’est également bien loin de ce que certains qualifient de la philosophie de comptoir.

Marie Robert est philosophe mais surtout elle démocratise à mon sens sa matière . Elle rend la philosophie abordable pour tous et lui trouve des applications, des enseignements que l’on peut en tirer dans notre vie de tous les jours. 

Ce livre m’a fait du bien car il permet de mettre en perspective des situations vécues et les grands philosophes. Il m’a fait découvrir également davantage leur existence. J’ai également beaucoup apprécié la construction de cet ouvrage. L’auteure démarre chaque chapitre avec des situations vécues à l’heure actuelle. Puis elle introduit un concept à l’aide d’un parallèle avec les écrits d’un ou une philosophe, elle conclue avec ses « philo rescue » des sortes de mantra que l’on pourrait emporter partout avec soi. Elle nous laisse à chaque fin de chapitre une citation du philosophe. A méditer donc ! 

Je vous le recommande et je pose là pour vous quelques extraits qui m’ont beaucoup plu.

Une réponse sur “Descartes pour les jours de doute de Marie Robert”

  1. Tous les soirs, je prends Descartes pour les jours de doute de Marie Robert et je lis 1 ou 2 chapitres, ce qui me laisse le temps de méditer dessus le temps que je m’endorme. C’est une très bonne idée d’avoir mis une situation actuelle au début de chaque chapitre.

Laisser un commentaire