Mon premier salon Livre Paris…

Durant trois jours, j’ai arpenté les allées de la Porte de Versailles pour rencontrer des auteurs, découvrir des livres, être dans la vraie vie autour de la lecture. Voilà, je suis rentrée épuisée mais le coeur empli d’émotions et pour un bon moment. 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi mon périple via les réseaux sociaux, je vous le partage ici également. 

Jour 1 vendredi

C’était génial car peu de monde dans les allées donc j’ai pu flâner, prendre la mesure du lieu, repérer les stands où samedi et dimanche je suis allée à la rencontre d’auteurs. Donc vendredi ambiance plutôt calme… avant la tempête 🌩 du week-end. Évidemment je veux dire qu’il y avait foule.

🔹J’ai aussi pu passer un bon moment en compagnie de Carène Ponte, Laure Manel et Valérie Fabiola, rencontrée grâce à Carène. Au menu : papote entre filles, une crêpe pour la gourmandise et surtout des éclats de rire. 

Le gang des robes à pois… Carène Ponte et Laure Manel

 

Valérie Fabiola et Carène Ponte

 

 

🔹Et puis j’ai pu échanger quelques instants avec cette auteure que j’adore : Karine Giebel. 

 

Jour 2 samedi

J’ai fait le plein d’émotions je vous le garantis 😍😍😍 J’ai démarré ma journée avec une rencontre avec @michel_bussi organisée par @pressesdelacite : ça débutait fort Une heure de discussion à bâtons rompus avec cet auteur que j’admire et qui s’est entretenu avec nous, quelques blogueurs et blogueuses en toute simplicité. 

🔹Ensuite, j’ai discuté « dans la vraie vie » avec @delphineregardeleciel 😉 une blogueuse fort sympathique qui fait également de magnifiques photos !

🔹Passage sur le stand de #McDoLivreParis2019 où j’étais conviée à découvrir la nouvelle collection écrite par @katherinepancolofficiel 🤗. De bien jolis ouvrages pour les bambins !

 

🔹Puis j’ai eu la chance de croiser @sophie_tal_men 🍫🍫🍫 et d’échanger quelques mots partagés avec elle. Suivait un déjeuner avec de nombreux blogueurs et blogueuses (merci Claire et @mickael_palvin chez @editionsalbinmichel) autour de @annegaelle_huon 😍😍😍: un moment délicieux.

🔹Retour au salon pour assister à une conférence sur le soin avec @baptistebeaulieu et @martin_winckler : alors là des émotions au summum en les écoutant et du rire 😂. C’était magique !

 

 

Douglas-Kennedy-JoannSfar

🔹Un arrêt pour échanger avec @douglaskennedyfrance et @joannsfar : j’ai acheté leur ouvrage commun dont Aurore le personnage principal est une jeune autiste. Émotions encore donc !

Mon cœur a fait des sauts périlleux toute la journée de samedi à tel point que j’ai eu de grandes difficultés à dormir la nuit suivante. Toutes ces images de bonheur défilaient sans cesse dans ma tête. 

Jour 3 dimanche

J’avoue que je l’ai fait petite joueuse dimanche parce que j’étais HS et mes jambes complètement KO 🤪

Mais j’ai quand même flâné au détour des stands et quelques auteurs en dédicaces.

GregoireDelacourt
Grégoire Delacourt
Katherine-Pancol
Katherine Pancol
Raphaëlle Giordano
Raphaëlle Giordano
Fabrice Caro
Fabrice Caro

🔹Petite discussion avec @martin_winckler chez @editions_pol

 

 

Mathieu-Menegaux
Mathieu Ménégaux

 

🔹Échange avec @Mathieu menegaux un auteur que j’adore

 

 

 

🔹Sur le vif un petit bout de la conférence « Polar, cinéma, séries TV : influences réciproques » avec @elsamarpeau (@editions_gallimard ) et Éric Cherrière (@editionsbelfond) tous deux auteurs et scénaristes. Super intéressant !

Tonie-Behar
Avec Tonie Behar

 

🔹J’ai terminé avec un petit thé en compagnie de @toniebeharauteure du récent roman « Si tu m’oublies » 

 

Mon butin rapporté du salon 

Petit craquage côté achats 😉 Ma CB respire, elle a eu un peu peur 😨 avec tous ces bouquins sous mes yeux 😂😂😂.

    • Meurtres pour rédemption » de @karinegiebel avec dédicace (racheté pour l’occasion)
    • « Islanova » et sa suite « Et le mal viendra » Jérôme Camut et Nathalie Hug (@le_camhug) (achat)
    • les livres pour enfant de @katherinepancolofficiel pour #mcdolivreparis2019 (cadeau)
    • « Les fabuleuses aventures d’Aurore » le livre écrit par @douglaskennedyfrance et illustré par @joannsfar (achat)
    • « Am, stram gram, ce sera toi qui me plairas » @catherinerosebarbieri parce que l’échange avec son auteure m’a séduite (achat)
    • « De bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic (cadeau Albin Michel)
    • « La femme du banquier » de Cristina Alger (cadeau Albin Michel)
    • « On n’efface pas les souvenirs » de Sophie Renouard (cadeau Albin Michel)
    • Des BD illustrées par Soledad Bravi
    • « L’école des soignantes » de Martin Winckler (achat)

Pour conclure

« Voilà c’est fini… » le salon à Paris 😔 Un périple de trois journées bien remplies ! Je crois que j’ai fait un grand plein d’émotions, de rencontres chaleureuses, d’images, de sourires… pour un bon moment. Je redoutais la foule (c’était surtout samedi), je craignais de ne pas pouvoir même entr’apercevoir certains auteurs… eh bien je suis comblée. Le petit programme que je m’étais concocté est arrivé à son terme sans aucune (oui,oui vraiment) déception. Imaginez donc combien je suis ravie 😍. J’espère vous avoir permis d’en profiter un peu aussi avec mes stories et cet article.

La vraie vie a repris son cours, après cette parenthèse enchantée qui me laisse des étoiles dans la tête pour longtemps ✨✨✨ 

Bon ma PAL ne va encore pas maigrir 😂😂😂 

2 réponses sur “Mon premier salon Livre Paris…”

  1. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée au Salon du Livre. J’ai le souvenir de salons pleins à craquer, épuisants, de files d’attentes interminables, de conférences trop bondées pour avoir une place…

  2. Je n’avais pas prévu grand-chose et je suis donc revenue avec plus de rencontres et dédicaces que prévu. En revanche il faut vraiment que l’an prochain j’essaye d’assister à des scènes et que je m’organise en avance. Je n’ai pu y aller que samedi cette année.

Laisser un commentaire