Entretien avec Laure Rollier

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Laure Rollier, auteure de « Hâte-toi de vivre ». Cette jeune femme dynamique se confie pour votre plus grand bonheur.

Qui êtes-vous en quelques mots ?
Le genre de personne qui se prend les portes et qui parle toute seule. Je suis surtout quelqu’un qui vit dans un monde où tout est possible. J’aime dire que j’ai les pieds sur Terre, le cœur dans les nuages et l’esprit ailleurs.

Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
Les livres jouent un rôle prépondérant. Lire m’est essentiel, c’est le seul refuge qui nous appartient vraiment et ça, c’est magique. On peut regarder un film à plusieurs mais on lit seul. Je lis chaque jour, il y a toujours des livres qui traînent partout chez moi.

Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?
Un endroit favori, évidemment mon lit, comme beaucoup je pense. Ceci dit, je n’ai pas spécialement d’habitudes de lecture. Je lis partout, lorsque je suis dans ma bulle il est difficile de m’en sortir!

Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?
J’ai lu pas mal de bijoux littéraires en 2018, je pense notamment à Valérie Perrin avec « Changer l’eau des fleurs » mais si je devais n’en choisir qu’un seul ce serait, sans conteste, « Einstein, le sexe et moi » d’ Olivier Liron. Un ovni, une claque, un concentré d’humanité, d’humour et d’émotions. J’ai terminé ma lecture bouleversée.

L’écriture c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-elle ?
C’est ma vie ! C’est tout ce que je sais faire, de toute façon. J’ai toujours eu du mal à canaliser mon imagination et cela me joue souvent des tours au quotidien. Moins aujourd’hui, parce que je tente de l’utiliser de façon constructive mais mon adolescence a été rock and roll. Je passais tous mes cours de maths à écrire des chansons !
L’écriture est une soupape de sécurité, c’est un besoin primaire chez moi. Si je n’écris pas chaque jour, je suis en état de manque et je suis exécrable. Mais j’essaie de me soigner !

De nouveaux projets en cours ?
J’ai terminé, il y a quelques semaines déjà, un nouveau roman qui sortira à la rentrée 2019, toujours chez Mazarine alors que le précédent « Hâte-toi de vivre ! » sera publié dans le même temps au Livre de Poche. J’ai vraiment hâte de présenter ce second roman qui compte énormément pour moi. 
Je suis déjà en pleine écriture du texte prévu pour 2020 et, parallèlement, je travaille avec une illustratrice, Pauline Rouault, sur un projet de bande dessinée que nous espérons avoir terminé au printemps. Nous vous dévoilerons tout dans quelques semaines sur nos comptes Instagram respectifs.

Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com pour finir ?
Évidemment, j’ai un attachement particulier pour les blogs puisque c’est par ce biais que tout a commencé pour moi. Beaucoup de lecteurs écrivent eux aussi. Je souhaite leur dire que mon blog m’a permis de prendre confiance en moi afin de m’inscrire au Mazarine Book Day, que j’ai remporté en 2017. Si vous écrivez, n’hésitez pas à vous inscrire à la future édition qui aura lieu le 16 mars à Paris. Cela a changé ma vie, vraiment. Et je serai présente avec tous les autres auteurs Mazarine afin de vous part de mon expérience.

Laisser un commentaire