Un arbre, un jour… de Karine Lambert

Il paraît le 2 mai en librairie.

Le résumé

Du haut de mes trente-deux mètres,  je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,  j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?
Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.

Mon avis

Le tout nouveau roman de Karine Lambert est superbe. Il allie les générations entre elles autour d’un seul et même objectif : sauver un arbre plus que centenaire. La parole est donnée aux uns et aux autres, à Clément ce garçonnet qui ne manque pas de ressources pour sauver l’arbre qu’il aime tant, à Suzanne qui tient le café PMU sur la place du village, aux deux soeurs nonagénaires si amusantes… à l’employé municipal et enfin à cet arbre. C’est une narration originale, attendrissante. Ce roman suscite de nombreuses émotions. Chacun met un peu de côté sa propre existence avec ses aléas pour se consacrer un peu ou beaucoup à cette mission collective. Le compte à rebours avant l’abattage est pourtant lancé et bien arrêté mais c’est sans compter sur la détermination de Clément !
Je ne vais pas spoiler mais j’ai aimé les petites touches d’humour, l’émotion, la détermination et enfin le lien de tendresse entre toutes ces générations. Je vous le recommande !

Mes avis sur les autres romans de Karine Lambert

 

Laisser un commentaire