Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet

Le résumé
Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de 25 ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?
Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus.

Mon avis

Encore un roman tout doux à lire et qui fait du bien. Les touches d’humour sont aussi la signature de Lorraine Fouchet. Elles sont disséminées au fil des pages pour faire sourire le lecteur. Bon il est vrai que le thème de la jeune femme qui part à la recherche de ses origines, en Bretagne et sur l’île de Groix a déjà été traité par l’auteure. Donc pas de véritable surprise dans le fil de son récit. Pour autant, j’aime les descriptions de cette île que l’on a envie de découvrir et surtout les personnages toujours aussi attachants dans les romans de Lorraine Fouchet. L’histoire de ce roman a fait écho dans ma mémoire au précédent ouvrage de l’auteur, « Les couleurs de la vie » mais voilà, c’est bien écrit, on se laisse emporter facilement.

Bref une lecture qui fait du bien. 

Les autres romans que j’ai lus de l’auteure

Laisser un commentaire