Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Mon avis
Ce roman débute à un rythme soutenu. J’étais un peu comme en apnée tant la tension était palpable. J’avais presque le souffle coupé tant l’émotion m’a submergée dès les premières pages.
Et je me suis détendue. Je l’ai dévoré en quelques heures à peine tant je n’avais pas envie de le lâcher. Le sujet est dramatique mais la manière dont Julien Sandrel tisse son histoire, réconcilie les personnages, réinstaure ou en tout cas rend visible et évidemment l’amour mère-fille est juste magnifique. Face aux difficultés de la vie, finalement qu’est-ce qui prime ? L’amour.
Exit les apparences
Très franchement, j’ai adoré ce retournement dans la vie de Thelma qui lâche tout pour essayer de faire sortir son fils du coma. Quelle fantaisie se dégage alors d’elle quand elle laisse tomber le carcan des apparences dans lequel elle s’était fondue et enfermée !
J’ai aimé le personnage de sa maman aussi qui est une douce « foldingue » débordant d’amour pour sa fille et son petit-fils. Mais j’ai surtout, oh oui surtout, adoré les touches d’humour qui émaillent ces plus de 200 pages alors que le sujet de fond est bien la mort probable et imminente d’un enfant de 12 ans.
Extra cette façon de parler pour Louis (avec les traductions pour les plus de quarante ans), j’ai eu parfois l’impression de me retrouver dans l’univers de ma fille. Bref ce roman est un coup de coeur. Un premier livre qui ne sera pas le dernier de cet auteur j’ose l’espérer.
Merci beaucoup pour ce retour !
Je le lirai bientôt, il est dans ma pal !