L’appel des colombes de Martha Hall Kelly vous transporte entre la Seconde Guerre Mondiale et les années 50. Plongée aux côtés de deux femmes, figures de la Résistance puis de la traque des nazis.
Dans L’appel des colombes, Martha Hall Kelly met en lumière les sombres expérimentations médicales dont furent victimes de nombreuses femmes déportées dans le camp de concentration de Ravensbrück. Le roman est donc inspiré de faits historiques et de faits réels ce qui le rend encore plus intéressant à mes yeux.
L’auteure décrit également l’opération Paperclip de l’armée américaine. Cette opération secrète visait à faire venir aux États-Unis des scientifiques nazis après la Seconde Guerre Mondiale.
L’appel des colombes c’est aussi et surtout l’histoire de deux femmes déterminées. L’une à retrouver son fils après la guerre, l’autre à traquer sans relâche les nazis et surtout le docteur Snow, médecin à Ravensbrück, disparu après la conflit.
De la Résistance à la traque des nazis
Martha Hall Kelly a construit des personnages très touchants. On y découvre Arlette Larue et Josie Anderson connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables et efficaces de la Résistance. Arrêtées puis déportées au camp de Ravensbrück, elles ne lâchent jamais leur lutte. Le roman alterne entre le présent (années 50) et passé ainsi qu’entre l’existence de ces deux femmes qui se reconstruisent chacune à leur manière après la guerre.
Le récit est très rythmé et les rebondissements nourrissent l’intrigue. L’auteure lève aussi le voile sur un pan de l’HIstoire souvent peu évoqué et pourtant la fuite des criminels nazis vers les États-Unis et l’Amérique du Sud était fort bien organisée. Tout cela pour récupérer ces cerveaux scientifiques et les soustraire au bloc soviétique alors que la Guerre froide sévissait.
Martha Hall Kelly met aussi en lumière les kinderzimmer et les lebensborn, créés durant la Seconde Guerre Mondiale pour soutenir les naissances et élever les enfants dans la suprématie aryenne. Les femmes n’étaient considérées que comme des ventres à féconder pour assurer la reproduction.
Bref de nombreux faits historiques émaillent le roman et rendent sa lecture haletante et passionnante. Martha Hall Kelly dresse le portrait de deux femmes profondément meurtries mais vindicatives et unies. Arlette et Josie, qui vivent désormais sur deux continents, vont à nouveau s’unir pour redonner vie aux colombes, le temps d’une dernière mission en Argentine.
Ce pavé de presque 700 pages est tout à la fois un roman historique, un roman d’espionnage et un hommage à des femmes héroïques de la Seconde Guerre Mondiale. Un thriller haletant et addictif.
4e de couverture L’appel des colombes
Paris, 1940.
« Les Colombes d’or », c’est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu’elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.
Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l’enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu’elles ont traversé : arrêter le médecin qui a pratiqué d’innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C’est le début d’une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu’elles aiment.
Inspiré de faits réels, L’Appel des Colombes nous entraîne dans un récit haletant et éblouissant porté par deux héroïnes aussi courageuses qu’inoubliables.
La fiche du roman
- 12 septembre 2023
- Éditions Charleston
- 688 pages
- Format broché