Jamais là par hasard de Lorraine Fouchet emporte le lecteur en Laponie pour un roman sublime, une ode à la vie tout simplement !
Lorraine Fouchet délaisse Groix pour nous emmener voir les aurores boréales en Laponie !
Oh que j’ai aimé ce roman empli d’espoir. Une bande hétéroclite se retrouve embarquée pour aller vivre une aurore boréale en Laponie. Ils ont tous reçu un mystérieux courrier les invitant à passer trois jours à la chasse aux aurores boréales. À priori rien ne les unit. Et pourtant !
Jamais là par hasard : en Laponie
Un cameraman, un stagiaire, une journaliste sur le retour. Eux sont réunis là pour un tournage, ou en tous cas c’est ce qu’ils expliquent aux trois invités. Un bougon, une jeune fille solaire et une femme déboussolée et malheureuse. Ambroise est un journaliste qui a connu son heure de gloire mais qui n’a plus de job et qui erre dans une vie où il perd pied. Flore est divorcée et ne s’est jamais tout à fait remise de la fuite de son amour de jeunesse. Elle aussi a bien du mal à reprendre pied dans une vie où son mari l’a quittée pour une plus jeune. Arwen, une jeune fille qui reprend goût à la vie après l’épreuve de la maladie.
Réunir pour soigner
Niels, le voilà leur lien mais eux l’ignorent. Un cameraman de talent qui les relie par un fil sans qu’eux ne comprennent de quelle manière. Le mystérieux Niels les a réunis en Laponie pour qu’ils découvrent les aurores boréales. Mais leur présence sous ses froides latitudes a une autre raison que vous découvrirez en lisant ce magnifique roman.
Au fil de ce périple, Arwen, Ambroise et Flore apprennent à se connaître et partagent une expérience unique. Leurs caractères bien différents chauffent un peu l’ambiance de temps à autres. Ils carburent à différentes énergies : la rage pour l’un, la résignation pour l’autre. L’espoir pour la plus jeune qui a réchappé d’un cancer. Elle a soif de vivre.
J’ai adoré partir en Laponie aux côtés de cette bande, pas très joyeuse au départ. Pourtant, ce voyage va les aider à panser leurs blessures et à avancer vers un futur plus doux. Un roman magique, frais, beau et avec quand même, une petite dose de Groix !!! Et puis j’aime résolument la plume de Lorraine Fouchet. J’aime sa manière de construire les personnages. J’aime sa manière de les panser au fil des histoires. Bref je vous recommande vivement ce roman !
4e de couverture Jamais là par hasard
Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé.
À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l’on n’attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu’est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?
Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l’essentiel, des rêves que nous brûlons d’accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
La fiche du roman
- 2 mars 2023
- Héloïse d’Ormesson
- 150 x 200 mm
- 256 pages