Le crépuscule des fauves, voilà enfin le tome 2 de la trilogie 9, écrite par Marc Lévy. Un thriller haletant pour poursuivre l’aventure au plus près de neuf hackers au grand coeur. Douze jours à travers le monde et un nouveau grand hack sous nos yeux de lecteur accro. Coup de coeur ! Encore oui…
Le crépuscules des fauves : la chute des puissants
Dans Le crépuscule des fauves, Marc Lévy nous permet de suivre la suite des aventures des 9. Neuf hackers dont nous avons fait la connaissance dans C’est arrivé la nuit, paru en septembre 2020.
Douze jours de course à perdre haleine. Douze jours à sillonner le monde avec les 9. Un rythme trépidant pour un thriller mené de main de maître. Oui j’ose l’écrire. Je sais aussi combien l’auteur a déstabilisé certains de ses lecteurs par son changement de sujet et de style. Mais quel thriller !!! Une totale réussite à mon goût.
Dans Le crépuscule des fauves, nos 9 hackers conduisent un grand hack, sous tension. Ce dernier vise à mettre un frein voire à stopper les activités des fauves.
Ces fauves qui sont-ils ? Des bras armés en col blanc au service des puissants milliardaires ou leurs héritiers. Ils régentent le monde à coup de milliards posés sur la table. Ils dirigent et manipulent le monde et pourraient tout se permettre au prétexte qu’ils sont richissimes.
Pouvoir et argent : la clé
Autant l’écrire ici, les similitudes avec le monde qui nous entourent sont effarantes. Cette trilogie étant le fruit de trois ans d’enquête pour Marc Lévy, toute ressemblance n’est forcément pas gratuite…
Comment ne pas penser avec Berdoch à…Murdoch, magnat des médias ; avec Rox News, une toute petite lettre nous sépare de Fox News, chaîne qui fit parler d’elle pour un scandale avec certaines journalistes vedettes qui ont dénoncé les abus sexuels… Une chaîne surtout aux mains des Républicains depuis fort longtemps. Marc Lévy évoque même Trump et ses manipulations.
Bref du grand thriller bien ancré dans notre époque. Politique, alliances, banques, monnaie virtuelle… tout est réuni pour nous embarquer dans un livre, véritable page-turner.
Dans Le crépuscule des fauves, les 9 se rencontrent alors que dans le tome 1, la plupart ne se connaissaient pas. Au-delà de leur passion pour les hacks, ce sont des êtres humains avec leurs failles.
Les neuf hackers au grand coeur réunis
Ekaterina, Mateo, Vital, Cordelia, Janice, Maya, Diego, Malik. Mais qui est neuf ? Il vous faudra aller au bout de ce thriller pour le découvrir. C’est juste ouah !
Dans ce tome 2, Marc Lévy en profite pour nous sensibiliser aussi à la cause des migrants, à ces Syriens qui ont fui leur pays. Il nous décrit fort bien la saturation géopolitique en Turquie et ailleurs. Franchement, j’adore ce travail fort bien documenté, cette plume qui sait se faire très rythmée. Mais il pose pour autant chacun des personnages.
Et le tome 3 ? On ira probablement dans le monde des médias avec un thriller qui devrait coordonner la force de frappe que peuvent représenter des journalistes alliés, à l’instar de ceux qui ont révélé l’affaire des Panama papers.
Je concluerai en répétant ceci : 9 est une trilogie fabuleuse. Effrayante aussi par ce qu’elle révèle du monde dans lequel nous vivons, de manipulations toutes plus pourries les unes que les autres, des dérives d entre époque. Un thriller passionnant, fruit d’une enquête fouillée, une histoire inspirée de 9 hackers qui existent vraiment et c’est encore plus impressionnant. À lire absolument !
Quatrième de couverture
Maya a disparu.
Une course contre la montre s’engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s’attaquent à nos libertés.
Leur plan : créer le chaos, s’approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 9 ?
La fiche du livre
- 2 mars 2021
- Éditions Robert Laffont / Versilio
- 150 x 220 mm
- 389 pages
Du même auteur
Clin d’oeil à Zoe Ferdinand
Merci à Zoe Ferdinand qui m’an gentiment offert le tee-shirt créé pour la sortie du tome 1 C’est arrivé la nuit.
La jeune femme crée des tee-shirts littéraires, une idée originale de cadeaux. J’adore l’idée.
Dès les beaux jours je vais revêtir le mien évidemment !