La chambre aux papillons – Lucinda Riley

la chambre aux papillons Lucinda RileyLa chambre aux papillons – Lucinda Riley

📆 En librairie le 9 novembre 2020

Résumé

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague. À près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser. Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Mon avis

J’ai adoré me plonger dans La chambre aux papillons. Une occasion de découvrir la plume de Lucinda Riley autrement qu’avec la fameuse saga des Sept soeurs

Ici la partie historique n’est pas aussi prégnante et j’ai apprécié que le récit se déroule à l’époque contemporaine. Les retours dans le passé (années 40 et Seconde Guerre Mondiale) sont savamment dosés pour nous permettre de mieux comprendre le chemin de vie de Posy. 

Le récit commence en 1943 en Angleterre dans le comté de Suffolk. Posy, personnage principal du roman, chasse les papillons avec son père. Puis le roman se poursuit à la veille des 70 ans de Posy. 

La narration va alterner les plongées dans le passé de Posy afin de permettre au lecteur de mieux comprendre ce que fut sa vie, son éducation… et les années 2000, période où Posy réfléchit à vendre Admiral House, la demeure familiale, devenue trop coûteuse à entretenir.

L’auteure dessine une fresque familiale passionnante et comme dans la saga des Sept soeurs, on a juste envie de lire toujours plus pour découvrir le fin mot de l’histoire. Lucinda Riley a donc une plume définitivement addictive !

Ici l’auteure s’intéresse aux amours de Posy, aux secrets de famille avec lesquels elle a grandi et qui ont finalement façonné sa vie de femme. Elle aborde aussi de manière très délicate le thème des violences conjugales. 
L’intrigue recèle ce qu’il faut de suspense pour vous tenir en haleine quant à la relation de Freddie et Posy. Il est dans la retenue alors qu’elle ne comprend pas pourquoi. Pourtant veufs tous les deux, ils pourraient s’offrir une nouvelle chance de bonheur. 
Encore une fois, avec La chambre aux papillons, Lucinda Riley dresse de magnifiques portraits de femmes.

Lucinda Riley nous offre une belle histoire de famille avec une dose de secrets, histoire de pimenter un peu le récit. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ! 

A lire aussi

Laisser un commentaire