Bilan livresque septembre 2020

Une fois n’est pas coutume, petit bilan ce mois-ci… Mais il y avait quelques «  pavés » dans le lot ! Donc 8 livres lus en septembre. 

photo du bilan livresque septembre 2020 de jadorelalecture

Deux romans de Lucinda Riley dans le même mois ! Des pavés certes mais des romans très prenants et que l’on n’a pas envie de lâcher. Des polars nordiques avec Qaanaaq et Sigló, du feel good… Ce mois-ci, il y en a pour tous les goûts dans mon bilan livresque. 

La chambre aux papillons de Lucinda Riley
📆 En librairie le 9 novembre prochain. 
J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est le premier ouvrage de l’auteure que je découvre en dehors de la saga des Sept soeurs. Et je confirme que j’apprécie vraiment sa plume. Je vous reparle de La chambre aux papillons au moment de sa parution. 
Merci aux éditions Charleston. 

Sigló de Ragnar Jónasson
📆 Paru le 3 septembre 2020
Un bon moment de lecture avec ce tome 6 des enquêtes d’Ari Thór. Je vous recommande cette série de l’auteur. Des enquêtes où le rythme est lent et l’ambiance envoûtante. Avec l’Islande, toujours de toute beauté. 
Merci aux éditions La Marinière Littérature pour cette lecture avant parution. 

Qaanaaq de Mo Malø
Merci aux éditions Point et La Martinière Littérature pour m’avoir emportée dans le froid du Groenland et surtout à la découverte de cette plume. 
Je ne vous cacherai pas que j’étais transie avec cette lecture. Pas à cause du froid qui envahit toutes les pages mais à cause de cette enquête avec des meurtres sordides. J’ai aimé la plume de Mo Malø, auteur français, qui sait si bien nous emmener avec lui dans ce grand Nord qu’il décrit avec force détails. J’ai particulièrement apprécié l’incursion dans la tradition groenlandaise et son personnage Qaanaaq. J’ai voyagé depuis mon fauteuil de lecture. Bientôt une chronique plus détaillée.

Seulement si tu en as envie & Parce que c’était toi de Bruno Combes
Deux romans qui se suivent et que j’ai dévorés en un week-end. Deux romans qui font battre notre💓 autant que celui de Camille et Stephen les personnages principaux.
J’ai aimé ces deux lectures. L’écriture est fluide. L’histoire simple : c’est celle d’un amour qui perdure par-delà les ans. L’histoire d’une passion amoureuse qui unit les deux protagonistes depuis l’âge de 16 ans. C’est aussi l’histoire d’une femme, Camille, en plein questionnement. Avocate reconnue, mère de famille comblée mais… femme enfermée dans un mariage qui s’est éteint…

La soeur du soleil de Lucinda Riley
📆 Paru en juin 2020
Eh oui, j’avais encore sous le coude le tome 6 de la saga des Sept soeurs. J’ai bien fait de le garder car maintenant je dois patienter jusqu’à l’an prochain pour lire le tome 7, en principe le dernier de la série. La soeur du soleil sintéresse à Électra, la plus volcanique des sept soeurs. On la découvre avec son caractère bien trempé et dans tous ses excès. Une plongée dans la toxicomanie et les dépendances mais également une découverte du Kenya  à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, une immersion au coeur d’une société où les femmes étaient très libérées. de jolis portraits et la renaissance d’une jeune femme finalement en souffrance avant de mieux se connaître. Bientôt la chronique ! 

N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e) de Sophie Villers
📆 Paru le 11 mars 2020
Un très joli roman sur le chemin de la résilience. Pour avoir écouté un Live durant le confinement auquel l’auteure se confiait, j’ai appris que ce roman est en partie autobiographique. Entre souffrance, deuil et renaissance, les mots de Sophie Villers sonnent très justes. Je vous en reparle bientôt avec une chronique. 

La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan
📆 Paru en juin 2020
Une amoureuse des livres, des livres à foison, une envie de commencer une nouvelle vie… Voilà le pitch ! Cette lecture m’aura accompagnée en fin de mois. Un roman feel good comme je les apprécie de temps autres. Jenny Colgan est une plume que j’aime dans ce genre littéraire. Après la saga de la petite boulangerie, puis celle au bord de l’eau, l’auteure revient avec une nouvelle série en Écosse. Un bouquin à savourer sous un plaid confortable avec un bon mug de thé ! 

Laisser un commentaire