Un homme averti ne vaut rien de Romain Sardou

Photo "Un homme averti ne vaut rien" de Romain Sardou. Photo by jadorelalecture

Un homme averti ne vaut rien de Romain Sardou

Paru le 4 juin 2020

Résumé

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »

Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?

Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…

Guerres de pouvoir au sein d’un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, avec Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante.

Un roman de l’amour fou et de la vengeance totale

Mon avis

Avant tout, je remercie les éditions XO qui m’ont proposé de découvrir ce roman. J’avais entendu parler de Romain Sardou mais pas encore eu l’occasion de lire sa plume. 

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. », une phrase que l’on retrouve chez Balzac indique l’auteur sur le site de son éditeur. J’ai un peu cherché et même si les deux grandes familles de ce roman, les Muir et les Bateman, figurent également dans de précédents livres de l’auteur, Un homme averti ne vaut rien peut être lu indépendamment et ce fut mon cas. 

Ce roman est vraiment bien écrit et documenté. Les références à la mafia irlandaise sont passionnantes et l’on sent parfaitement le travail de fourmi que l’auteur a accompli avant de bâtir son intrigue. Et c’est d’ailleurs cette découverte de la mafia irlandaise aux États-Unis qui m’a séduite. 

Dans Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou vous embarque pour un voyage dans le temps mais aussi dans une véritable découverte de la manière dont la mafia irlandaise a tissé sa toile outre-atlantique. C’est fort intéressant !

Amour, trahisons, famille, guerres entre clans, règlements de comptes, cadavres… tout est réuni pour emporter le lecteur. Pour autant, l’écriture et le style ne sont pas trépidants. J’avoue m’être demandé où il voulait me conduire. L’intrigue est tout de même bien construite et l’on tourne les pages dénouer les fils. Suspense garanti ! 

Ce roman est un thriller certes mais Romain Sardou a su également très bien décrire les émotions de ses personnages. Il y a donc véritablement une dimension humaine à son histoire. 

En résumé ? Une découverte intéressante, une intrigue bien construite et des personnages bien travaillés.

 

Laisser un commentaire