Le dilemme de B.A. Paris

le dilemme de BA Paris

Le dilemme de B.A. Paris

Paru le 28 mai 2020

Résumé

S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?
Depuis toujours, Livia rêve d’une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s’organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s’est crashé. Est-ce qu’elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu’elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l’inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu’à ce que s’ouvre enfin le portillon du jardin et qu’une silhouette s’avance vers les invités…

Mon avis

J’ai lu tous les thrillers de B.A. Paris et j’ai apprécié à chaque fois. Sa plume fait grimper la tension. Toutefois, j’ai moins aimé Le dilemme. Elle nous plonge à nouveau dans un thriller domestique mais j’y ai trouvé quelques longueurs. La narration avec l’alternance des points de vue entre Adam et Livia reste intéressante. 

Le suspense, ou je dirais plutôt la tension, est palpable et va crescendo du début à la fin. Pas de happy end pour cette histoire mais plutôt une dissection au scalpel des états d’âme de chacun des membres de ce couple. C’est aussi cela la marque de fabrique de B.A. Paris, elle creuse la psychologie de ses personnages. 

Adam et Livia sont touchants grâce à leur histoire d’amour et aux difficultés auxquelles ils ont été et sont confrontés. Rien ne les a empêchés jusqu’alors de cheminer ensemble et de construire leur avenir. Oui mais voilà, est-ce que le secret de l’un ou de l’autre va les anéantir ? 

Au-delà de ces secrets, c’est d’une histoire de couple qu’il s’agit, de pardon, de dialogue…

Finalement avis mitigé pour Le dilemme, ce nouveau thriller domestique. 

A lire aussi…

10 petites poupées (2019)

Défaillances (2018)

Derrière les portes (2017)

Laisser un commentaire