Entretien avec Julien Rampin

Aujourd’hui partez à la rencontre de Julien Rampin, alias la bibliothèque de Juju pour celles et ceux qui suivent ce délicat blogueur littéraire à l’accent chantant du Sud-Ouest… Auteur du très beau roman, « Grandir un peu » à paraître en 2021 aux éditions Charleston, il se livre un peu ici. 

Julien-Rampin

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Ouh là ! Pas simple comme question ! Je m’appelle donc Julien Rampin, Juju pour la famille ! Je suis beaucoup de choses mais pour ce qui nous intéresse ici, je suis blogueur littéraire à travers LA BIBLIOTHEQUE DE JUJU et je viens de signer en tant qu’auteur aux éditions Charleston. J’ai auto-publié mon premier roman, Grandir un peu fin 2019 et il s’apprête à vivre une seconde vie pour 2021…

J’aime les cannellonis de ma maman, les films qui finissent mal, le saucisson, rire pour rien, les graines de tournesol, les livres de Valérie Perrin, le mot « chagrin », le bruit de la porte d’entrée lorsque mon amoureux arrive, Toulouse et le champagne. 

Je n’aime pas la prétention, le fromage, le bruit de la porte d’entrée lorsque mon amoureux s’en va, la méchanceté gratuite, les étiquettes, les moustaches, les messes basses et l’hypocrisie ambiante de notre époque.

Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?

La lecture ! Ah, la lecture ! Elle occupe une place prépondérante dans ma vie ! J’ai toujours deux ou trois livres en cours. C’est une maladie ! J’ai des piles de  livres dans toutes les pièces de mon appartement !

La lecture, c’est comme une bonne copine que je traîne partout avec moi. On s’entend plutôt bien, elle et moi, on se marre, on s’émeut beaucoup. Parfois, on fait une petite pause mais c’est toujours pour mieux se retrouver ! C’est important de ne pas se lasser !

Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?

Je lis toujours dans la position du lotus, en équilibre sur un poteau, c’est mon petit côté zen…

Non, sans rire, je peux lire n’importe où, n’importe quand mais j’avoue qu’au soleil, sur un transat, c’est pas mal du tout !

Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?

Ces questions sont difficiles ! C’est cruel de devoir choisir !

Mais si on parle du dernier en date, alors ce sera Les Fureurs Invisibles du Cœur de John Boyne. Pour la brutalité élégante de ce roman sur un jeune homosexuel dans une Irlande conservatrice, j’ai été embarqué de bout en bout…

 L’écriture c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-elle ?

Je n’ai pas la réponse à cette question en fait. Ecrire, c’est tellement personnel. C’est beaucoup de solitude qui se transforme brutalement  lorsque quelqu’un ose nous lire. La magie d’être lu, d’être un peu compris, ça n’a pas de prix.

Ecrire, pour moi, c’est aller au fond de soi, pour parler des autres.

De nouveaux projets en cours ?

Niveau écriture, je suis en plein travail sur l’amélioration de Grandir un peu pour sa future re-sortie. Je travaille avec mon éditrice et je découvre chaque jour sur l’écriture et sur moi, c’est réellement passionnant !

Et niveau personnel, essayer d’être heureux, de me sentir à ma place. Me lever le matin avec quelque chose à accomplir. Et aimer, aimer toujours.

Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com pour finir ?

Lisez ! Lisez de tout, soyez curieux, faites vous votre propre avis ! La lecture est un voyage et chaque destination peut être une sacrée belle surprise !

Une réponse sur “Entretien avec Julien Rampin”

Laisser un commentaire