Puzzle de Brest de Yann Le Rest et Pascale Tamalet

jadorelalecture-puzzle-de-brest

Résumé

Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant.

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d’Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.

Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.

Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis  ?

Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…

Mon avis

Le début s’annonçait prometteur. Mais… je n’ai pas adhéré plus que cela à ce polar. 

Alors le titre est en effet bien trouvé mais je m’attendais à plus de surprises et surtout un suspense plus haletant. 

Il y a beaucoup de personnages et le lecteur pourrait penser que l’histoire est décousue.
Non vous êtes au coeur d’un puzzle. Donc toutes les pièces vont s’emboîter mais j’avoue que certaines explications et notamment la résolution de l’intrigue de départ m’ont déçue. 

Pourtant certains thèmes étaient intéressants mais n’ont pas été suffisamment développés à mon sens : le trafic d’animaux, l’exploitation de clandestins sur des paquebots de croisière. 

L’équipe d’enquêteurs m’a bien plu en revanche.

 Je remercie quand même les éditions Calmann Lévy pour cet envoi dans leur collection Territoires.

Laisser un commentaire