Rencontre cette semaine avec Mélissa Da Costa, auteure du très beau « Les lendemains » paru le 26 février et de « Tout le bleu du ciel ». L’interview a été réalisée avant le confinement actuel…
Qui êtes-vous en quelques mots ?
Je suis une jeune femme de 29 ans (30 cette année) qui vit avec son chat et son chéri. Comme l’héroïne de mon second livre, Amande, je travaille dans une mairie mais en Isère, moi. Je suis chargée de communication. Prochainement, je vais m’installer en région parisienne où je serai plus près de la vie littéraire.
Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
Elle fait partie de ma routine quotidienne, au milieu du sport et de l’écriture. Je n’ai pas de télévision et j’essaie de ne pas tomber dans l’addiction des séries donc après le repas, quand je n’ai pas un livre en cours d’écriture, c’est le plus souvent lecture.
Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Des rituels ?
La lecture c’est en mode cocooning donc dans mon lit, sous un plaid avec une bougie parfumée à côté de moi et mon chat pas loin (voir carrément posé sur moi ou sur le livre, au choix 😀 ).
Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?
L’œuvre de Dieu et la part du diable de John Irving, découvert tardivement.
J’ai adoré la plume de l’auteur qui m’a fait sourire à (presque) chaque page. J’ai adoré le fait que ce soit un pavé : j’aime qu’un auteur prenne le temps de développer l’intrigue, les personnages, leur psychologie, qu’on sache autant de détails sur leur vie, leur passé…
J’aime les livres « saga » où l’on suit les personnages tout au long de leur vie, de leur naissance à leur mort (ou en tout cas un âge avancé). C’est un format que je ne sais pas écrire et je suis très admirative de ceux qui le font avec tant de brio.
Le thème soulevé est très délicat : le droit à l’avortement, le choix de la maternité ou non via l’abandon, le choix pour la femme de disposer de son corps. Les hommes héros de ce roman (surtout le Dr Larch) sont plein de respect pour cette cause, remplis d’humanité. La plume est douce, on sent toute la bienveillance de l’auteur au travers.
On y retrouve un trio amoureux et une histoire d’amour impossible, tous les éléments pour pimenter encore l’intrigue. Enfin, on y assiste à la naissance d’un enfant et à l’épanouissement d’Homer Wells dans sa paternité et c’est quelque chose de très beau.
Une plume remplie de bienveillance, d’humanité, des sourires, beaucoup de sourires, des messages qui passent l’air de rien et une jolie dose d’émotions, voilà pourquoi j’ai adoré ce livre.
L’écriture c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-elle ?
En premier ce n’est rien d’autre qu’une nécessité comme certains ressentent le besoin d’être en mouvement, de danser, de courir, de s’exprimer à travers leur corps. Pour moi l’écriture c’est une même besoin impérieux, une pulsion de vie.
Dans l’écriture il y a l’art de créer, de donner la vie, de fabriquer de toute pièce un monde. Ce n’est pas juste coucher quelques mots sur le papier pour divertir. La lecture est censée apporter beaucoup plus que du divertissement : faire ressentir, penser, voyager, susciter des envies voire des passions, faire changer nos opinions ou nos visions des choses… L’écriture contribue à cela. On se sent un peu superpuissant de pouvoir avoir un tel effet ! C’est grisant !
De nouveaux projets en cours ?
Actuellement non, même si une ou deux idées me trottent en tête mais rien de concret. En revanche, je viens de finir un nouveau roman en décembre, juste avant les fêtes de fin d’année. Un drame qui part vers quelque chose de plus sombre, de plus noir. J’avais envie d’écrire autre chose, un challenge qui me titillait.
Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com ?
Restez passionnés comme vous l’êtes ! Je suis si émerveillée de voir la belle sensibilité des lecteurs, la façon dont le message passe de moi, en émotions brutes, à vous, par la plume, en émotions tout aussi brutes ! Je suis tellement touchée de voir que vous avez compris, que vous avez su voir entre les lignes, lire les symboles, su ressentir, su vibrer avec mes personnages. C’est magique.
Alors merci d’être si réceptifs et si enclins à vibrer comme cela !
Crédit photos : Eva Niepce Photographie
Tout est doux et dur a la fois. Les mots, le rythme, les descriptifs, la nature, nous petits humains forts et fragiles…..tout cela est écrit avec une immense humanite, une grande maturité devant tant d’observations sur nos ambivalence, nos quêtes, nos espoirs nos peurs… .bravo et MERCI
Bravo, merci, quel trésor ce petit bouquin de désormais 838 pages: Tout le bleu du ciel.
Dans notre maison de vacances remplie de nos enfants et petits enfants je l’ai lu dans une semaine!
Faites le traduire ausitôt en néerlandais (ma langue maternelle), je connais plein de gens qui veulent le lire!
Salut, Arjon SMITS (♀️), 74 ans
Je viens de terminer » tout le bleu du ciel » vraiment exceptionnel, merci pour ce livre d une grande émotion.
Bonjour,
Viens de terminer « Tout le bleu du ciel ». Un délice au goût de miel. J’ai adoré. Un véritable chef d’oeuvre. Bravo à Melissa qui est si jeune. Quel talent ! De belles promesses pour les lectrices et lecteurs.
J’attends avec impatience la lecture de son 2ème roman.
Merci.
Quand sera publié le 3 ème livre ?
J ai tellement aimé les 2 premiers ! Il est absolument incroyable qu’une jeune femme de 29 ans écrive avec ces mots là, suscitant une telle émotion…
C est la preuve d une grande humanité, sensibilité, mais aussi maturité..
Ce n ‘est que du bonheur !
Un énorme merci pour nous faire vibrer d émotion à chaque page !
Martine, une lectrice impatiente de découvrir le prochain ouvrage…
Bonjour j’ignore quand l’auteure publiera son prochain roman mais je suis d’accord avec vous, elle a une plume et une sensibilité extraordinaires.
Bonjour,
J’ai lu tout Melissa Da Costa, le bleu du ciel, les lendemains et je viens de finir : je revenais des autres. J’ai beaucoup aimé ce livre, suivre Ambre, Tim, Rosalie….. Il y a une suite à ce livre qui s’appelle les douleurs fantômes, je ne le trouve nulle part. Si vous aviez une piste, Merci de me l’indiquer, je suis preneuse et j’ai hâte de suivre leurs parcours. Où en sont ils 5 ans après, apparemment pas là où on pense….Merci à Mélissa Da Costa pour ces belles histoires et ces personnages si attachants.
Bonnes lectures à toutes et à tous.
Bonsoir
Désolée mais je n’ai pas de piste à vous indiquer pour la suite. Merci pour votre commentaire
Merci Christou40 🙂🙂
Bonjour,
j’avoue ne pas avoir lu le roman de Melissa Da Costa, je lis le blog de temps en temps mais c’est Martine qui aujourd’hui a capté toute mon attention. Nous avons été en terminale ensemble, partagé tant de fous rires et de passions pour des romans. Comment te joindre si tu te souviens de moi ?
Annie (La Source :))