Sale gosse de Mathieu Palain

sale-gosse-mathieu-palain

Résumé

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue. D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.

Mon avis

Un roman bouleversant ! J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. Très certainement parce que même s’il s’agit d’un roman, tout est très réaliste.

En le lisant je pensais souvent au film « Polisse » de Maïwen que j’ai adoré. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les remerciements de l’auteur… Mais je n’en dis pas davantage au risque de trop dévoiler cette magnifique histoire. 

Dans ce roman qui se rapproche quand même beaucoup d’une non-fiction tant le réel est proche, j’ai apprécié le parti pris de l’auteur qui consacre son histoire autant à ces jeunes malmenés, qu’aux éducateurs bien souvent impuissants ou en tout cas démunis. L’auteur creuse et décrit fort bien la difficulté pour ces éducateurs de se protéger, de ne pas trop rapporter dans leur vie personnelle ce qu’ils vivent au quotidien au contact de ces jeunes en rupture. Tout est parfaitement documenté ce qui vous emporte. Cette lecture est addictive et  je vous le garantis, vous le commencez pour ne plus lâcher ce livre.  

Le personnage de Wilfried est attachant. Il aurait pu tout réussir grâce à sa passion du foot. Oui mais voilà, son passé ou en tout cas son histoire qu’il ne connaît pas le rattrape et va flinguer son avenir de footballeur professionnel. Cette histoire familiale difficile à porter le fait exploser. Nina va mener un véritable combat pour parvenir à le canaliser et l’aider à redonner un sens à son existence, lui prouver qu’il vaut lui aussi quelque chose.
Bref, j’ai été vraiment touchée par ce roman. Je vous le recommande ! 

Laisser un commentaire