En vous exposant ce bilan, j’ai l’impression de n’avoir pas beaucoup lu et pourtant sept livres composent ce bilan livresque pour février. Quasiment des découvertes pour l’ensemble à l’exception de Mathieu Ménégaux dont j’avais déjà lu « Je me suis tue ».
Je constate que ces lectures m’ont toutes plu car elles plaçaient les émotions et des personnages très humains au coeur de leurs histoires.
Pour autant, il y avait aussi deux ouvrages qui m’ont plongée un peu plus au coeur de l’Histoire d’un pays. « Petit pays » d’abord de Gaël Faye que j’ai trouvé bouleversant et « L’art de perdre » que j’a trouvé également magnifique pour ce qu’il dévoile de l’Algérie et que je méconnaissais. Bref de beaux portraits de personnages attachants, attendrissants, émouvants…
- « Les déraisons d’Odile d’Oultremont » : magnifique roman d’amour. Un vrai coup de coeur pour ce premier ouvrage si bien écrit et si pudique malgré tout le drame qu’il comporte.
- « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » de Martha Hall Kelly
- « Petit pays » de Gaël Faye
- « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin
- « Un fils parfait » de Mathieu Ménégaux
- « Nos rêves indiens » de Stéphane Marchand
- « L’art de perdre » d’Alice Zeniter
Ces lectures m’ont fait vraiment du bien, même si elles pouvaient être difficiles par leur sujet, comme ce fut le cas avec « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux ». Je vous les recommande dont toutes et vraiment sans exception. Foncez, laissez vous séduire par ces livres si beaux, si bien écrits.