Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes

bruno-combes

Résumé

Je m’appelle Louane, j’ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l’ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu’au jour où…
Je m’appelle Laurene, j’ai trente-neuf ans. J’ai cherché le bonheur et, en même temps, je l’ai fui dès qu’il s’approchait. Jusqu’au jour où…
Je m’appelle Louise, j’ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m’a comblée et a été d’une parfaite tranquillité. Jusqu’au jour où…
Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l’aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.
Trois femmes, trois solitudes, mais un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.

Mon avis

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman récemment paru et très franchement, cette lecture me donne envie de lire ses romans précédents ! 
Alors d’abord, j’ai été très vite embarquée et j’ai particulièrement apprécié les trois personnages principaux, des femmes ! A mon sens, cet auteur, un homme, réussit la prouesse de parler de femmes et c’est réussi. 
Une aventure aux côtés de ces trois femmes, de trois générations qui prend bien vite des allures de voyage aux multiples confessions. Nous les suivons entre la France et l’Espagne. Chacune, à sa manière, court après ses rêves. Mais en sont-elles conscientes ? Se sont-elles jamais autorisées à vivre ce qu’elles voulaient vraiment, comme elles l’entendaient ? Peut-on réaliser son rêve ?
Ce roman aborde la vieillesse, la jeunesse encore insouciante, une femme dans la presque quarantaine. Trois tranches d’âge où il peut se passer plein de choses, mais trois âges auxquels on se questionne beaucoup sur son existence. Et c’est bien le cas de nos trois personnages, Louane, Laurène et Louise.

J’aimé leurs hésitations, leurs choix, leurs discussions… Dans ce roman, il est question de liens familiaux, de choix ou de rêves de parents pour leurs enfants, de maladie, de mémoire, d’amour, d’amitié, d’affirmation de soi aussi en fin de compte.

L’auteur au travers de ce roman dresse le portrait de trois femmes qui vont enfin s’accorder le droit de choisir leur destin, de vivre leur rêve.

C’est un roman doux, tendre, dans lequel naît une magnifique histoire d’amitié inter-générationnelle. C’est un roman feel-good et quel plaisir de lecture ! Je vous le recommande tout simplement. 

 

Laisser un commentaire