Loin d’Alexis Michalik

Loin-Alexis-Michalik

Résumé

« Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? »
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après  le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant. 
 

Mon avis

Alexis Michalik embarque son lecteur dans une folle aventure et surtout dans un roman foisonnant. Aux côtés d’Antoine, Anna et Laurent, on part sillonner de multiples pays pour assouvir la quête généalogique des personnages principaux.

Antoine, jeune homme à la vie bien rangée et à l’avenir tout tracé, croit-il, décide de partir à la recherche de ses origines paternelles avec son meilleur ami Laurent. Se joint à eux, épisodiquement, Anna, le jeune soeur d’Antoine au tempérament volcanique, aussi border-line qu’Antoine est sage. 

Ce road-trip qui ne devait durer qu’une semaine va bien entendu s’allonger. 650 pages où le lecteur va d’aventures et de pays en pays, l’auteur saupoudrant savamment çà et là les rebondissements. Avouons-le, Alexis Michalik vous harponne avec cette quête généalogique pour ne plus vous lâcher. Car oui, ce roman est addictif. 

Chercher d’où l’on vient pour mieux se construire

Pas de perte de temps, les trois personnages courent justement après la montre pour parvenir à retrouver, ou en tout cas à découvrir qui est Charles, le père d’Antoine et Anna. Pourquoi a-t-il abandonné son foyer du jour au lendemain pour disparaître complètement ?

L’auteur fait parcourir le monde à ses lecteurs et il le plonge à différentes époques. On mêle donc histoire contemporaine et Histoire avec un grand H. Le rythme est très soutenu, voire même effréné. Mais la plume se met au service du suspense. Vont-ils parvenir à percer le mystérieux Charles ?

Je terminerai en disant que ce roman est donc riche et foisonnant. Il dresse un joli portrait de jeunes gens en quête de leur identité originelle pour mieux se construire pour demain. Les failles de chacun se révèlent peu à peu au lecteur et on s’attache vraiment au trio. De nombreux autres personnages jalonnent le roman et ils enrichissent vraiment l’histoire. L’auteur ne lésine pas sur l’humour et l’originalité. Parfois, il s’éloigne même du trio pour mieux y revenir au chapitre suivant. Cela pourra vous sembler déroutant mais le roman n’en est que plus passionnant car tout s’imbrique parfaitement dans cette histoire haletante !  

Laisser un commentaire