Entretien avec Marie Vareille

Rencontre avec Marie Vareille, auteure de plusieurs romans parmi lesquels le récent « La vie rêvée des chaussettes orphelines » paru au printemps dernier. 

  Marie-Vareille

 

Qui êtes-vous en quelques mots ?
Marie-VareilleUne autrice de 34 ans qui aime par dessus tout et depuis toute petite écouter et raconter des histoires… La dernière en date est “La vie rêvée des chaussettes orphelines” qui vient de sortir aux Editions Charleston. Je suis aussi une passionnée de lecture, de bonne nourriture et de séries et j’ai tout récemment quitté Paris pour aller vivre aux Pays-Bas avec mon mari et ma fille. 

Quelle place occupe la lecture dans votre quotidien ?
Une place immense, c’est mon activité détente préférée. La lecture me permet de m’évader, de vivre d’autres vies, d’apprendre des choses, de réfléchir et de visiter d’autres contrées, dont certaines n’existent nulle par ailleurs que dans l’imagination des auteurs… Je suis une lectrice boulimique et très éclectique, j’aime quasiment tous les genres à condition que les personnages me semblent réels et que l’histoire m’emporte.

Avez-vous des habitudes de lecture : un endroit préféré ? Un rituel ?

Marie-VareillePas vraiment… Je lis souvent le soir avant de me coucher, mais sinon, je lis quand j’ai envie… Dans les transports, parfois pour faire une petite pause en milieu de journée, sur mon canapé, sur mon lit, par terre… Si je suis à fond dans un livre, je le lis d’une traite, tant pis pour tout ce que j’ai d’autre à faire. Au contraire, si un livre m’ennuie, je vais lire rarement et lentement. Parfois, je ne lis pas du tout pendant quelques jours, parce que je suis prise dans mon quotidien ou que j’ai trop de travail. Pour moi, la lecture doit rester un plaisir, sans routine ni surtout la moindre obligation. Même pour ma chaîne Youtube, Marie lit en pyjama où je parle des livres que j’ai aimés et pour laquelle je reçois souvent des services presse, je n’accepte aucun partenariat, aucune contrainte, aucune deadline 🙂

Votre récent coup de cœur littéraire et pour quelles raisons ?
Le dernier en date est « Daisy Jones and the Six » de Taylor Jenkins Red. C’est un livre profondément original, qui raconte l’histoire de la création puis la dissolution d’un groupe de rock dans les années 1970 sous la forme d’un faux biopic. J’ai aimé la forme du récit uniquement composé d’extraits d’interviews, les personnages hauts en couleurs et surtout l’univers très “sex drugs and rock’n roll » très bien rendu par l’autrice. 

L’écriture c’est quoi pour vous ? Que vous apporte-t-elle ?
Je pourrais écrire trois cents pages sur cette question 🙂 Même si aujourd’hui l’écriture, est mon métier, c’est avant tout ma passion depuis toute petite. J’ai commencé à écrire des poèmes à sept ans, je tenais un journal, je griffonnais des pensées sur des carnets que je perdais ou oubliais au fond des tiroirs. J’ai commencé à écrire sans me poser de questions, je me suis toujours racontée des histoires dans ma tête… Au départ, l’écriture est une activité très naturelle pour moi, presque comme manger ou dormir. Elle est pour moi un moyen spontané de communiquer, de mettre de l’ordre dans mes idées et mes émotions.

Après, écrire un roman construit du début à la fin, devenir écrivain, la professionnalisation de cette passion… tout cela est arrivé plus tard. Aujourd’hui, j’ai la chance de me lever le matin pour faire ce que j’aime, ce qui n’a pas de prix, écrire est alors tout simplement devenu mon quotidien.

Enfin, l’écriture, c’est la chance de faire de magnifiques rencontres avec les lecteurs et les blogueurs sur les salons, lors des dédicaces ou autres événements ainsi qu’avec d’autres auteurs passionnés et passionnants. C’est quelque chose que je n’avais pas du tout anticipé et que je trouve réellement extraordinaire dans ce métier.

De nouveaux projets en cours ?
Comme il y a deux ans, je participe à un recueil d’histoires de Noël “Noël et préjugés” qui sortira en octobre avec mes copines de la Team Rom Com (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Marianne Levy et Sophie Henrionnet). Je viens de terminer ma partie ! Je pense prendre deux semaines de vacances (je viens de déménager, j’ai du rangement à faire…) et je me remettrai à l’écriture ensuite avec un roman Young Adult qui sera publié chez Pocket Jeunesse en 2020.

Un mot pour les lecteurs de jadorelalecture.com pour finir ?
Continuez d’adorer la lecture et merci de m’avoir lue jusqu’ici 🙂

2 réponses sur “Entretien avec Marie Vareille”

  1. L’autrice qui m’a donné le goût de lire, lire, lire et d’écrire … une artiste multiple qui allie humanité et originalité. J’aime tellement ce qu’elle fait et je voudrais la remercier pour ce qu’elle a apporté dans mon quotidien, par les petites graines qu’elle a semées dans mon esprit.

Laisser un commentaire