Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand

au-service-secret-demarie-antoinette-frederic-lenormand

 

Résumé

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer  » en toute discrétion « , de Paris à Versailles !
La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume…
Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agac¸ante partenaire qu’on lui impose…

Mon avis

Avant tout je remercie les Éditions de La Martinière pour cette rencontre privilégiée avec l’auteur et la visite de leurs coulisses au printemps dernier.

Ce livre est classé dans les romans policiers mais ce qui m’a plu c’est l’humour distillé tout au long de l’histoire. Car au-delà d’un vrai polar qui pourrait vous stresser, c’est surtout la comédie et l’humour qui l’emportent. Oui il y a bien une enquête mais il y a surtout ce duo d’enquêteurs désignés par la nouvelle Reine Marie-Antoinette ! Ils sont investis d’une mission hautement confidentielle. Ils lorgnent chacun de leur côté sur la possibilité de devenir fournisseurs officiels de la Reine, acquérir une notoriété incomparable et ainsi faire prospérer leurs commerces respectifs.

Ces deux personnages d’enquêteurs créés par l’auteur sont hauts en couleurs et ils accrochent forcément le lecteur. Ils sont amusants, attachants et surtout ont plus d’un tour dans leur sac. Et surtout, ils doivent se supporter pour mener l’enquête. Ils se chamaillent en permanence, essaient sans cesse de surpasser l’autre pour faire avancer l’enquête. Et c’est plutôt plaisant à lire. Le lecteur sourie de leurs facéties, s’amuse des situations cocasses qu’ils doivent affronter. 

Frédéric Lenormand place les femmes au coeur de son histoire, elles occupent le devant de la scène, dirigent à une époque à laquelle on leur attribuait bien plus aisément des rôles de faire-valoir. 

Voilà un roman où la galerie de personnages est très riche et peut un peu perturber le début de lecture. Pour autant, vous vous laisserez emporter au rythme de ces deux enquêteurs hors normes. Un premier tome pour une saga prometteuse au coeur du XVIIIe siècle et une histoire originale. 

2 réponses sur “Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand”

  1. Ah oui, très tentant. J’aime beaucoup le sujet. J’ai lu deux romans qui me font penser à celui-ci dans la collection la bête noire (Son espionne royale mène l’enquête son espionne royale et le mystère bavarois) et c’était vraiment bien. Je retiens donc ce titre. Bonne journée

Laisser un commentaire