Le petit roi du monde de Philippe Amar

le petit roi du monde philippe amar

Résumé

Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez  » Tatie « , une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs  » sur catalogue « , Victor décide de se choisir une  » maman  » tout seul !
Avec l’aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur  » Lily des Lilas « , une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu’elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n’a absolument pas l’intention d’adopter qui que ce soit… Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins…

Mon avis

Cette histoire est douce, emplie de tendresse et de bons sentiments. Mais surtout c’est un roman profondément humain qu’offre Philippe Amar à ses lecteurs.

Chacun des personnages a une part de bienveillance mise en exergue. Point de méchants ici et ça fait du bien. Comment ne pas succomber à ce jeune garçon qui cherche juste une vie de famille comme les autres et surtout une stabilité affective.
Victor est plus qu’attachant. Il déborde d’amour et sait reconnaître l’amour qu’on lui porte autour de lui. Sa bande de copains, Momo, Caroline, bref la tribu qu’il s’est constituée rende cette histoire sympa à lire. 

Jamais il ne bascule dans les excès alors qu’il subit les changements de vie que lui impose son statut d’orphelin. Il est né sous X avec un père idéalisé mais qui n’occupait pas une vraie place de père. Il a grandi plutôt bien sans figure maternelle stable si ce ne sont Maïa son éducatrice et Tatie, une mamie qui l’a élevé comme son propre fils bien qu’elle n’ait qu’un statut de famille d’accueil. 

Mais ce bonhomme sait ce qu’il veut et il a décidé de se faire adopter et de choisir la maman parfaite pour garantir son bonheur. 

Certains pourront reprocher le manque de réalisme. Moi j’ai aimé la plume sensible de l’auteur, cette histoire m’a touchée et émue. Et j’ai aimé suivre l’aventure de ce petit garçon qui se cherche une maman sur un site de rencontres. Original et avec humour. Donc une lecture bien plaisante.  

Laisser un commentaire